Dispositif de Contrat d’Allocation d’Études

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Dans le cadre du Projet Régional de Santé, l’ARS Grand Est lance un appel à candidatures Contrat d’Allocation d’Études (CAE). L’objectif : permettre aux établissements de santé et médico-sociaux de recruter du personnel sur des professions en tension et fidéliser et attirer les nouveaux diplômés dans la région Grand Est.

Dans le cadre de son Projet Régional de Santé, l’ARS Grand Est fait des ressources humaines en santé une priorité d’action. En lien avec l’ensemble de ses partenaires, elle déploie des mesures visant à accompagner l’augmentation des flux d’étudiants en formation non médicale, et à renforcer l’attractivité des établissements de santé employeurs.

Le dispositif de Contrat d’allocation d’études (CAE) a pour objet de proposer à un étudiant le financement de tout ou partie de ses années d’études, en contrepartie d’un engagement de sa part à exercer au sein de l’établissement pour une durée déterminée, double de l’aide accordée, dès obtention de son diplôme. Cet accord prend l’effet d’un contrat qui définit notamment le montant de l’aide allouée et la durée d’engagement.

En accord avec le Conseil Régional du Grand Est, et les partenaires, l'ARS Grand Est propose donc d’accompagner les établissements qui mettraient en œuvre des CAE pour la rentrée 2025, afin :

  • d’attirer les jeunes vers les formations de professions non médicales en les aidant financièrement pendant leurs études et en leur proposant un emploi en région Grand Est, dès l’obtention de leur diplôme ;
  • d’aider les établissements de santé de la région à recruter des professionnels non médicaux par la mise en œuvre de ces contrats avec les étudiants en cours de formation au sein de la région.

Les critères d’éligibilité au dispositif sont définis comme suit :

Étudiants :

L’étudiant doit être inscrit dans un institut de formation du Grand Est en septembre 2025. Les apprentis ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Il est rappelé que le CAE est un dispositif non réglementé et que par conséquent, il appartient à l’étudiant(e) qui bénéficie d’un autre dispositif financier de vérifier si ce dernier prend en compte ou non les ressources issues de l’allocation d’études dans les conditions d’éligibilités de ce dispositif (bourses, RSA…).

Ainsi, en Grand Est, les allocations d’études ne sont pas cumulables avec les bourses attribuées par le Conseil Régional.

Les étudiant(e)s ayant déjà passé un contrat d’allocation d’études assortit d’un contrat de pré-recrutement ou un contrat d’apprentissage avec un établissement de santé ou établissement ou services médico-social ne peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les étudiants et élèves déjà salariés d’un établissement suivant leur formation par la voie de la formation professionnelle continue ne sont pas éligibles au CAE.

Le dispositif s’applique aux étudiants en formation dans les métiers suivants :

  • les élèves aides-soignants (durant toute la formation),
  • les étudiants en soins infirmiers (pour leurs 2ème et 3ème années d’études),
  • les étudiants manipulateurs d’électroradiologie médicale (pour leurs 2ème et 3ème années d’études),
  • les étudiants ergothérapeutes pour les deux dernières années de formation (pour leurs 2ème et 3ème années d’études),
  • les étudiants psychomotriciens pour les deux dernières années de formation (pour leurs 2ème et 3ème années d’études),
  • les étudiants masseurs-kinésithérapeutes (pour leurs 3ème et 4ème années d’études),
  • les étudiants de deuxième cycle d’études de sages-femmes (pour leurs 4ème et 5ème années d’études), en attente de la mise en place des Contrats d'Engagement de Service Public (CESP) pour les étudiants en maïeutique.

Établissements et structures éligibles :

Les établissements sanitaires et/ou médico-sociaux publics ou privés, lucratifs ou non lucratifs de la région Grand Est.

Clôture de l’appel à candidatures : vendredi 12 septembre 2025 minuit.

Réponses aux établissements demandeurs :  mardi 30 septembre 2025.

Retour des pièces complémentaires, le cas échéant : vendredi 17 octobre 2025.

Si vous êtes un étudiant, vous devez adresser toutes les demandes ou questions à votre école ou institut ou à l’établissement d’engagement envisagé.

Pour déposer le demandes, les établissements doivent renseigner l’enquête sous le lien suivant avant le 12 septembre 2025 à minuit :

Démarches simplifiées : enquête CAE 2025

Pour toute demande relative au dispositif, écrire à l’adresse mail ci-dessous en précisant « Contrat d’Allocation d’Études » : ars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr

Les informations relatives au présent appel à candidatures sont publiées sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.