Datura

Article

Le Datura est une plante sauvage très présente sur tout le territoire français. Sa consommation, accidentelle ou volontaire, a déjà entraîné plusieurs cas d'intoxications en France, notamment en Grand Est. Comment la reconnaître ? Quels sont les symptômes d'intoxication ? Quelles sont les recommandations ?

Description

Egalement connu sous le nom d’herbe du diable, herbe des démoniaques, pomme épineuse, pomme du poison, Jimson weedDatura stramonium est une plante annuelle sauvage de la famille des solanacées, qui mesure à maturité de 30 cm à 1 mètre de haut. Ses feuilles sont vert sombre, dentelées. Cette plante ubiquitaire fleurit de juillet à octobre et produit de grandes fleurs blanches en forme de trompette.

Les datura sont souvent cultivées pour agrémenter les jardins. Certaines espèces comme Datura stramonium L. poussent également à l’état sauvage.

Attention : le datura peut être confondu avec la tétragone cornue qui est un légume dit "oublié", appelé aussi épinard de Nouvelle-Zélande ou épinard d'été.

Comment différencier le datura de la tétragone cornue ?

  • Le datura stramoine a de grandes feuilles (3-24 cm) à contour ovale, à bords inégalement dentés et à pointes aiguës alors que la tétragone cornue possède des feuilles plus petites (2-11 cm), entières (sans dents), de formes losangiques-triangulaires, charnues et cassantes.
  • Le datura stramoine a de grandes fleurs blanches (6-11 cm) en entonnoir alors qu’elles sont vert-jaunâtres et discrètes à l’aisselle des feuilles chez la tétragone cornue.
  • Le datura a un port dressé et peut atteindre plus d’1 mètre de haut.
  • La tétragone cornue présente un port couché ou ascendant ne dépassant pas 20 à 50 cm de haut.

 

En savoir plus

Fiche ANSES / INRA : "Ne pas confondre Datura stramoine & Tétragone cornue"

Toutes les parties de la plante sont toxiques car elles contiennent des substances (alcaloïdes) qui s’opposent à l’action d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine. 

Graines Datura

Ce sont les graines de Datura qui renferment les concentrations les plus élevées en alcaloïdes toxiques.

L’estimation de la dose toxique :

  • Chez l’adulte : de 10 à 12 grammes de graines.
  • Chez l’enfant : de 2 à 5 grammes de graines.

La concentration en substances toxiques varie selon la saison. Elle est maximale en été.

Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications alimentaires aigües.

Description des symptômes

Dans l’heure suivant l’ingestion de datura, les premiers signes cliniques apparaissent : troubles digestifs (nausées, vomissements), sécheresse de la bouche, accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, état d’agitation, hallucinations, etc., pouvant être accompagnés d'une désorientation, voire de convulsions et d’un coma.


 

Exemple d'intoxication grave par du datura en juillet 2020 en région Grand Est

Une intoxication grave suite à la consommation de feuilles de datura a été rapportée par le Centre antipoison Grand-Est en juillet 2020. Quatre personnes d’une même famille avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura (Datura stramonium), confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur jardin potager. Elles ont rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation pour chacune d’entre elle. Si l’évolution clinique a été favorable pour ces 4 personnes, l’une d’elle a nécessité un suivi médical prolongé.

 En savoir plus : Intoxication grave dans un jardin potager suite à la consommation de feuilles de datura | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

  • Si vous ramassez des plantes d’un jardin potager, n’improvisez pas : assurez-vous de bien savoir à quoi ressemble la plante qui va pousser. Aidez-vous de photographies de la plante disponibles sur le sachet de graines achetées ou sur d’autres supports (livres, sites internet).
  • En cas de doute sur son identification, ne consommez pas la plante récoltée !
  • Restez vigilant : ce n’est pas parce qu’une plantule émerge là où elle a été semée qu’elle est issue du lot semé
  • Soyez attentif au risque de confusion en récoltant des plantes issues d’un repiquage d’une année sur l’autre
  • Photographiez votre cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication
  • Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes, digestifs ou autres, dans les heures suivant la consommation de plantes ramassées dans un potager domestique, contactez sans délai le 15 ou un centre antipoison.

Numéro d’urgence Centre antipoison Grand Est (NANCY) - 24h/24

03 83 22 50 50