Covid-19 : stratégie régionale de test et déclinaison opérationnelle en Grand Est

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
L'ARS a élaboré un document de synthèse relatif à la stratégie régionale de dépistage Covid-19 en Grand Est et ses déclinaisons opérationnelles.
Corps de texte

La stratégie de dépistage en région Grand Est promue par l’ARS est réactualisée pour prendre en compte les innovations intervenues en matière de dépistage, et notamment l’arrivée des tests antigéniques, ainsi que les enseignements des campagnes de tests menées depuis la fin du premier confinement en mai. Elle pourra évoluer en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques.

Cette stratégie poursuit un triple objectif :

  • maintenir une activité analytique à un niveau élevé même en période postconfinement, dans le respect des indications de la HAS ;
  • s’appuyer pour ce faire sur l’offre de tests des laboratoires de biologie médicale et sur celle des professionnels de santé libéraux désormais habilités à mettre en œuvre les tests antigéniques pour apporter une réponse en tout point du territoire ;
  • recentrer les campagnes de dépistages « aller vers » sur les publics ciblés prioritaires sans écarter pour autant des campagnes élargies dans les périodes précédant et suivant des brassages de population importants telles que les vacances scolaires ou les fêtes.