Amiante | Grand public

Article
Amiante Réseaux sociaux-1200x628px

L’amiante est une fibre minérale qui a été largement utilisée dans les matériaux de construction, notamment pour ses propriétés isolantes. 
En France, son usage et sa vente sont interdits depuis 1997 du fait de ses conséquences néfastes sur la santé en cas d’inhalation de fibres. Néanmoins, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date.

Vous réalisez des travaux de rénovation ou d’entretien dans votre logement ? L’amiante est peut-être caché chez vous !

Consulter le site l'amiante ce boulet  

 Grâce au site « L’amiante ce boulet » vous pouvez réaliser vos travaux sans risques :

  • Conseils pour vous protéger, protéger votre entourage et l’environnement,
  • Connaître les risques liés à l’amiante, souvent invisibles et sous-estimés,
  • Mieux appréhender la réglementation existante

L’amiante est une fibre minérale qui a été largement utilisée dans les matériaux de construction, notamment pour ses propriétés isolantes. En France, son usage et sa vente sont interdits depuis 1997 du fait de ses conséquences néfastes sur la santé en cas d’inhalation de fibres. Néanmoins, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date.

De nombreux particuliers effectuent eux-mêmes des travaux de rénovation dans leur habitation : la vigilance reste donc de mise lorsque le bâtiment date d’avant 1997. D’autant plus qu’il est impossible de déterminer à l’œil nu si un matériau contient de l’amiante. Il en existe pour lesquels l’amiante a été très utilisé et dont il faut particulièrement se méfier : toitures et canalisations en amiante-ciment, dalles de sol, enduits, faux-plafonds, flocages, calorifugeages, joints, bardages.

Le risque de développer une maladie suite à l’inhalation de fibres d’amiante augmente avec la quantité de fibres inhalées, mais il est impossible à déterminer avec précision. Pour toute manipulation d’un matériau contenant de l’amiante, toutes les précautions nécessaires doivent être prises afin de limiter, au maximum, la libération de fibres et ainsi, éviter tous risques éventuels pour la santé.

En savoir plus :  téléchargez le dépliant 3 volets "L'Amiante,ce boulet !" 

L’amiante entraîne essentiellement quatre maladies pulmonaires :

  • l’asbestose, entraînant progressivement une insuffisance respiratoire sévère,
  • l’apparition de plaques pleurales, lésions bénignes de la plèvre,
  • le cancer du poumon ;
  • l’association tabac + amiante multiplie par 50 le risque de cancer, le mésothéliome, tumeur grave de la plèvre.

Parallèlement, l’incidence du mésothéliome est en constante augmentation ; pour les dernières années, en France comme dans les autres pays industrialisés, cette augmentation est de 25 % tous les trois ans.

Tous les propriétaires d’immeubles bâtis collectifs (construits avant le 1er juillet 1997) doivent faire rechercher la présence d’amiante dans les flocages, calorifugeages, faux plafonds.

Ils doivent faire appel à un technicien de la construction qualifié et indépendant qui évaluera l’état de conservation de ces matériaux et les éventuels travaux à engager.

Depuis le 1er janvier 2003, ce technicien est attesté comme compétent à l’issue d’une formation certifiée.

Repérage de l'amiante dans les bâtiments : guide et fiches pratiques (site Ministère Santé)

Brochure "Amiante dans les bâtiments, quelles obligations pour les propriétaires ? (site Ministère Santé)

Les matériaux durs, présents dans la construction, tels que l’amiante-ciment, ne libèrent pas spontanément de fibres d’amiante ; en revanche, leur découpe, démolition, dépose, percement libèrent des poussières chargées d’amiante.

Cependant, les flocages, calorifugeages et faux plafonds contenant de l’amiante peuvent, en se dégradant, libérer spontanément des fibres d’amiante dans l’atmosphère. Les personnes résidant ou travaillant dans des immeubles renfermant ces matériaux peuvent donc être exposées de manière passive à la poussière d’amiante.

En tant que particulier, vous ne devez donc pas intervenir sur ces matériaux. Si vous travaillez dans le bâtiment, la protection des travailleurs exposés professionnellement aux poussières d’amiante a été renforcée (décret 96-98 modifié).

N’hésitez pas à demander au propriétaire de l’immeuble dans lequel vous résidez ou travaillez la communication du résultat du diagnostic effectué par le technicien de la construction ; c’est le "carnet de santé amiante" du bâtiment, vous avez le droit d’y avoir accès.

L’Agence régionale de santé vérifie la  présence des dossiers techniques amiante (DTA) dans les établissements  sanitaires et médico-sociaux, ainsi que leur suivi éventuel. Elle peut également être amenée à répondre à des interrogations de particuliers et le cas échéant les orienter vers le bon interlocuteur.