Actions de prévention et de promotion de la santé à destination des établissements scolaires

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre de sa politique régionale de prévention et de promotion de la santé, l’ARS Grand Est place la santé des élèves au cœur de ses priorités. L’Education Nationale, via la démarche d’Ecole Promotrice de Santé, prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres en intégrant la promotion de la santé au sein des programmes scolaires.

L'objectif  de cet appel à projets est de permettre l’émergence de projets locaux pertinents (qui répondent à une problématique de santé identifiée notamment par les élèves), novateurs et potentiellement transférables à d’autres établissements qui mobilisent les CPS à travers différentes thématiques. Le cahier de charge concerne exclusivement les actions d’initiative locale pour l’année scolaire 2026-2027.

Les projets déposés doivent suivre les principes généraux de conception et de réalisation d’une action de promotion de la santé : 

  • Toute action devra s’appuyer nécessairement sur une identification précise des besoins, à laquelle sont associés le public ciblé, les partenaires pressentis, et s’inscrit en complémentarité des réponses déjà existantes,

  • L’action devra placer la personne au centre de la démarche de santé : elle prendra en compte ses préoccupations, s’appuie sur ses ressources et la valorisation de ses savoir-faire, compétences et capacités, 

  • L’intervention devra se situer dans une perspective globale prenant en compte l’ensemble des déterminants de la santé, visant à améliorer la santé des personnes dans leur contexte de vie,

  • Toute action devra s’inscrire dans une logique partenariale : la coopération avec tous ceux qui interviennent sur un même champ est indispensable pour construire une réponse globale et cohérente.

Tous les établissements scolaires primaires et secondaires publics et privés.

L’ARS privilégiera prioritairement les établissements situés en :

  • Territoires éducatifs ruraux (TER), Contrats locaux d’accompagnement (CLA) 
  • Lycées professionnels 

  • Établissements cité éducative, et/ou REP et REP+

  • Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA)

  • Etablissements désirant mettre ou ayant mis en place une démarche de labellisation « Edusanté »

Date de publication de l’appel à projet : 4/05/2026
Date limite de réception des dossiers de candidature : 9/06/2026
Date de notification : à partir du 10 juillet 2026

Les projets seront déposés par les établissements scolaires dans l’application STARS FIR, un guide de procédure est joint au cahier des charges.

Un appui méthodologique financé par l’ARS est mis à la disposition des établissements scolaires sur le site de Promotion Santé Grand Est (PSGE) pour l’élaboration, mise en place et évaluation du projet cf. lien ci-dessous :

https://www.promotion-sante-grandest.org/index.php/component/content/article/16654-stars-fir-un-guide-pour-la-qualite-de-mon-projet?catid=196&Itemid=630