3ème Plan Régional Santé Environnement 2017/2021 (PRSE 3)

Article
Vignette PRSE Grand Est 2017-2021

Le Plan régional santé environnement (PRSE) constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne.
Le PRSE est porté conjointement en Grand Est par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé. Il constitue un volet du Projet régional de santé (PRS).

Le troisième plan régional santé environnement Grand Est est porté conjointement par le préfet de la région Grand Est, le directeur général de l’ARS et le président du conseil régional.

Pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan les instances suivantes ont été constituées :

Le comité de pilotage, instance décisionnaire qui a pour rôle de :

  • Définir et valider les orientations stratégiques et opérationnelles, les priorités du PRSE3 et les lignes d’action,
  • Suivre la mise en œuvre du plan et l’évaluer au regard des priorités partagées,
  • Assurer la cohérence des actions et leur régulation le cas échéant,
  • Valider les actions régionales permettant de valoriser le PRSE3,…

Il s’appuie sur le comité d’animation pour encadrer la mise en œuvre du PRSE3. Il se réunit 1 à 2 fois par an. Le comité de pilotage est composé du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (représentant le Préfet de Région), du directeur général de l’ARS, du président du conseil régional et des directions régionales des services de l’Etat (DRAAF, DIRECCTE et DREAL).

Le comité d’animation, instance de coordination, d’animation et de suivi de la mise en œuvre du PRSE. Il est la cheville ouvrière du comité de pilotage. Il constitue également la structure médiatrice entre les différents niveaux local, régional et national. Il est composé des référents PRSE3 au sein des structures pilotes.

La communauté santé environnement, représentée par l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet. Ces acteurs issus du monde associatif, économique, académique, institutionnel et des collectivités participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan en tant que partenaires et pilotes des projets.

1. Les étapes de construction

Un forum régional pour lancer les travaux 

Dans le cadre de l'élaboration du 3ème Plan National Santé-Environnement (PRSE), un Forum régional a été organisé le 17 octobre 2016 à Nancy afin de mobiliser les acteurs du Grand Est. Il a réuni à Nancy plus de 200 personnes de la communauté santé environnement du Grand Est. L'enjeu est de trouver ensemble les solutions pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé. 

Des diagnostics  pour identifier les enjeux du territoire

Une enquête d'opinion grand public santé environnement Grand Est a été menée par les Observatoires Régionaux de Santé (ORS) Alsace et Lorraine en 2015 et 2016 

Un diagnostic territorial santé environnement, également réalisé par l'ORS, est en cours de finalisation .
Ces diagnostics permettent d'identifier les enjeux prioritaires de notre territoire sur cette thématique.
 

Des groupes de travail collaboratifs pour construire le futur plan

A l'issue du Forum, les travaux d’élaboration ont  été conduits durant 4 mois, de janvier à avril 2017.

4 séances de travail  ont permis de réunir environ 80 acteurs issus des collectivités, du monde associatif, du monde économique, de la recherche mais également des administrations pour co-construire le premier projet de PRSE à l’échelle du Grand-Est.

Par leur investissement, ils ont permis d’identifier les axes prioritaires en santé environnement et les propositions d’actions à mettre en oeuvre pendant la durée du plan.

 

2. La consultation publique

Du 12 juin au 3 juillet 2017, chaque habitant de la région Grand Est était invité à donner son avis sur le projet de PRSE qui vise à agir sur notre environnement pour améliorer la santé des habitants de notre territoire.

Le document présenté à la consultation, détaillant notamment la gouvernance et la méthode d’élaboration, ainsi que le formulaire « consultation publique » étaient mis à disposition sur le site internet dédié au PRSE Grand Est durant cette période. 

Ce mode de consultation a permis de rendre ce processus accessible au plus grand nombre et faciliter la prise en compte de toutes les remarques.

 

3. La signature du 3ème PRSE Grand Est 2017-2021

À Metz, jeudi 9 novembre 2017, Jean-Luc Marx, Préfet de Région, Christophe Lannelongue, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et Véronique Guillotin, conseillère régionale à la Région Grand Est, ont lancé le 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2017/2021 qui est le 1er signé au niveau de la région Grand Est.

Les enjeux

La santé des citoyens est fortement liée aux environnements dans lesquels ils évoluent chaque jour et avec lesquels ils interagissent, individuellement et collectivement.

Elaboré après consultation de nombreux acteurs locaux de la santé environnementale (collectivités, monde associatif, monde économique, de la recherche, experts, usagers…), le Plan Régional Santé Environnement définit, pour les 5 prochaines années, les objectifs à atteindre et actions à mettre en œuvre, pour promouvoir un environnement favorable à la santé des citoyens.

Il répond aux enjeux qui touchent la vie quotidienne des habitants du Grand Est : l’eau potable, l’habitat, la qualité de l’air, le réchauffement climatique et les espèces invasives, l’aménagement urbain et les transports, la prévention et l’éducation.

Le Plan Régional Santé Environnement fait partie du Projet Régional de Santé.
Il a été en construit en cohérence avec, notamment le plan ECOPHYTO et le Plan régional santé au travail (PRST).
 

Les 3 axes du PRSE 

37 actions ont été proposées, portées par les acteurs institutionnels mais également des collectivités, des associations, des bureaux d’études….

Les actions sur lesquelles l’ARS est plus particulièrement positionnée comme pilote concernent :

  • L’eau, plus spécifiquement la formation des acteurs de la production et de la distribution d’eau potable à la sécurisation qualitative et quantitative de leurs installations,
  • Les produits phytosanitaires : pour valoriser et communiquer les données disponibles sur les risques d’expositions aux produits phytosanitaires ;
  • La mise en œuvre de dispositifs innovants en matière de lutte contre le logement indigne, visant notamment la prise en charge des situations complexes ;
  • La prévention des expositions liées à la qualité de l’air intérieur, au radon et aux fibres d’amiante.

2021 I Dernière année de mise en œuvre du PRSE 3

Malgré la persistance de la crise liée au COVID 19, les actions se sont poursuivies dans les territoires.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en avril 2021 sur le thème « Périnatalité, petite enfance et santé environnement », avec comme objectif une mise en œuvre des actions en 2022. 13 projets ont été retenus sur le territoire et seront intégrés dans le futur PRSE 4.

Le 23 février 2022, une journée régionale a été organisée en format webinaire afin de faire le bilan de notre plan régional et lancer les réflexions sur le futur PRSE 4.

Ce sont près de 250 participants, issus de différents horizons (élus, professionnels de santé, acteurs du monde associatif, experts,
représentants des usagers et des consommateurs …) qui se sont inscrits à cette journée, démontrant à nouveau la dynamique régionale existante ainsi que la volonté des acteurs à travailler ensemble pour agir sur les enjeux en santé environnementale dans nos territoires.

Depuis 2017, plus de 100 acteurs régionaux (associations, institutions, administrations) se sont mobilisés pour proposer des actions en faveur de l’environnement et de la santé des habitants du Grand Est (141 dont plus de 100 actions réalisées dans le cadre d’appels à projets annuels). Des projets variés ont ainsi pu être développés sur les thèmes de la qualité de l’eau potable, les mobilités actives, les perturbateurs endocriniens, ou encore la qualité de l’air.

Cette journée a également lancé la démarche de construction du 4ème PRSE qui se poursuivra par l’implication de chacun dans une démarche ouverte et participative (groupes de travail, plateforme collaborative...), indispensable pour une politique publique en santé environnement au service des habitants de notre région.

Téléchargez le dépliant de la synthèse du Bilan PRSE3 (format pdf - 2.9 Mo - 25/02/2022)

Retrouvez tous les replays de ce webinaire et les présentations de la journée

2020 I Une forte implication dans la poursuite des actions malgré la crise sanitaire

Les actions mises en œuvre au cours de l’année 2020 témoignent de la dynamique et de la forte implication de l’ensemble de nos partenaires et acteurs de la santé environnementale en Grand Est qui, malgré la crise sanitaire, ont su s’adapter et poursuivre leurs projets en faveur de la santé, du cadre de vie et de l’environnement.

Depuis sa signature en novembre 2017, ce sont 108 actions répondant aux 13 objectifs opérationnels du PRSE, qui ont été retenues en faveur de l’environnement et de la santé des habitants de notre région, dont 65 soutenues dans le cadre d’appels à projets (19 en 2018, 19 en 2019 et 27 en 2020).

Pour l'année 2020, compte-tenu du contexte sanitaire, le comité de pilotage du PRSE a organisé le 16 février 2021 un webinaire visant à réunir les acteurs de la communauté santé environnement du Grand Est et ainsi aborder ensemble le bilan des actions menées en 2020, les travaux envisagés en 2021, et les actualités sur l’élaboration du 4ème Plan National Santé Environnement.

Cet événement, pour lequel plus de 150 personnes se sont inscrites, a également été l’occasion d’accueillir deux intervenantes :

  • Emilie GARDEUR, de l’observatoire régional de la santé Grand Est (ORS), a présenté une illustration de démarches de diagnostic en santé-environnementale.
  • Le Dr Thérèse JONVEAUX, neurologue au CHRU de NANCY, a abordé les bienfaits de la nature sur notre santé

Consultez le replay du webinaire

Le bilan des actions de l'année écoulée a été présenté à cette occasion à travers un diaporama et "Le Petit Journal Santé Environnement" proposant une sélection de projets variés sur les thèmes de la qualité de l’eau potable, les mobilités actives, les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air ou encore la lutte contre l’habitat indigne qui ont ainsi pu être développés en 2020.

 

2019 I Rencontres « Santé Environnement », un bilan à mi-parcours

Le jeudi 28 novembre 2019, le Préfet de Région, le Directeur général de l’ARS et le Président de la Région ont convié les acteurs de la santé et de l'environnement à Metz pour une journée d'échanges et de partage sur les avancées et les perspectives du 3ème PRSE Grand Est.

Ces rencontres ont réuni les acteurs de la santé et de l’environnement, afin de partager les avancées et les perspectives de travail en région. L’événement a confirmé la poursuite des actions pour les années à venir, en favorisant les échanges entre les acteurs.

Depuis 2017 de nombreux acteurs régionaux (associations, institutions, administrations) se sont mobilisés autour de ces enjeux pour proposer des actions : 77 actions au total, dont 46 soutenues dans le cadre d’appels à projets en faveur de l’environnement et de la santé des habitants du Grand Est.

Des projets variés ont ainsi pu être développés sur les thèmes de la qualité de l’eau potable, les mobilités actives, les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air ou encore la lutte contre l’habitat indigne.

  • Téléchargez la liste des projets retenus en 2019 dans le cadre des appels à projet 

Les 27 projets  du PRSE 3 retenus en 2019

  • Vidéo de présentation du PRSE Grand Est

Vidéo PRSE 3 Grand Est 2019 (format mp4 - 83.2 Mo)

  • Consultez le dépliant résumant les points d’avancement à mi-parcours du PRSE 3 en Grand Est 

Point d’avancement à mi-parcours PRSE3  (pdf, 836.09 Ko)

  • Parcourez le Petit Journal des Rencontres Santé Environnement 2019 : un magazine pour mieux connaître les actions menées au sein de la région Grand Est dans le cadre du PRSE

Le petit journal du PRSE 3  (pdf, 5.88 Mo)

2018 I Bilan de la première année d’actions en Grand Est

Le 22 novembre 2018, la Préfecture de Région, la Région Grand Est et l’ARS Grand Est ont présenté à Strasbourg un premier bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du troisième PRSE 2017-2021, visant à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux. Cette rencontre a notamment été l’occasion de remettre à 8 lauréats les Trophées Mobilités actives.

Durant cette première année de travail, de nombreux acteurs (associations, collectivités, administrations…) se sont mobilisés et ont lancé 47 actions, dont 19 soutenues dans le cadre d’un appel à projets, afin de promouvoir des environnements et un cadre de vie favorables à la santé des habitants du Grand Est. C'est un démarrage encourageant pour un premier exercice.

8 lauréats récompensés aux Trophées des mobilités actives du Grand Est

Le développement des déplacements actifs (marche, vélo, etc.) est bénéfique pour la santé et passe nécessairement par des aménagements et un urbanisme spécifique. Les Trophées des mobilités actives du Grand Est visent à promouvoir cette culture auprès des acteurs et des aménageurs du Grand Est avec deux objectifs :

  • favoriser la pratique des modes actifs de déplacement
  • promouvoir les expériences positives et les projets urbains ou de reconfiguration de voirie.

Pour cette première édition des Trophées, 15 candidatures ont été présentées, 6 pour des aménagements et 9 pour des actions d’incitation à la pratique des mobilités actives. En savoir plus sur le site Mobilités active