Dispositif de contrat d’allocation d’études | secteur psychologie | Meuse

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Dans le cadre du Projet Régional de Santé, la délégation territoriale de Meuse lance un appel à candidatures Contrat d’Allocation d’Études (CAE). L’objectif : permettre aux établissements de santé et médico-sociaux de recruter des psychologues, fidéliser et attirer les nouveaux diplômés dans le département.

Dans le cadre de son Projet Régional de Santé, l’ARS Grand Est fait des ressources humaines en santé une priorité d’action. En lien avec l’ensemble de ses partenaires, elle déploie des mesures visant à accompagner l’augmentation des flux d’étudiants en formation non médicale, et à renforcer l’attractivité des établissements de santé employeurs.

Le dispositif de Contrat d’allocation d’études (CAE) a pour objet de proposer à un étudiant le financement de tout ou partie de ses années d’études, en contrepartie d’un engagement de sa part à exercer au sein de l’établissement pour une durée déterminée, double de l’aide accordée, dès obtention de son diplôme. Cet accord prend l’effet d’un contrat qui définit notamment le montant de l’aide allouée et la durée d’engagement.

En accord avec le Conseil Régional du Grand Est, et les partenaires, la délégation territoriale de Meuse propose donc d’accompagner les établissements qui mettraient en œuvre des CAE pour la rentrée 2025, afin :

  • d’attirer des jeunes psychologues vers le territoire meusien en les aidant financièrement pendant leur fin d’étude et en leur proposant un emploi en Meuse, dès l’obtention de leur diplôme ;
  • d’aider les établissements du département à recruter des professionnels non médicaux par la mise en œuvre de ces contrats avec les étudiants en cours de formation au sein de la région.

Ce dispositif s'applique aux étudiant·e·s se formant en psychologie, en 4ème et 5ème année d'études.

L’étudiant doit être inscrit dans une des facultés suivantes : université de Lorraine ou université de Reims, pour l’année universitaire 2025-2026 et s’engager à travailler dans un établissement meusien.

Il est rappelé que le CAE est un dispositif non réglementé et que par conséquent, il appartient à l’étudiant·e qui bénéficie d’un autre dispositif financier de vérifier si ce dernier prend en compte ou non les ressources issues de l’allocation d’études dans les conditions d’éligibilités de ce dispositif (bourses, RSA…).

Ainsi, en Grand Est, les allocations d’études ne sont pas cumulables avec les bourses attribuées par le Conseil Régional.

Les étudiant·e·s ayant déjà passé un contrat d’allocation d’études assortit d’un contrat de pré-recrutement ou un contrat d’apprentissage avec un établissement de santé ou établissement ou services médico-social ne peuvent bénéficier de ce dispositif.

Les étudiants et élèves déjà salariés d’un établissement suivant leur formation par la voie de la formation professionnelle continue ne sont pas éligibles au CAE.

Si vous êtes un·e étudiant·e, vous devez adresser toutes les demandes ou questions à votre faculté ou à l’établissement d’engagement envisagé.

Pour déposer les demandes, les établissements doivent renseigner l’enquête sous le lien suivant, avant le 15 septembre 2025 à minuit :

Démarches simplifiées - CAE 2025 - Psychologie

Pour toute demande relative au dispositif, écrire à l’adresse mail ci-dessous en précisant « Contrat d’Allocation d’Études » : ars-grandest-dt55-delegue@ars.sante.fr 

Aller plus loin

Contact

Pour toute demande relative au dispositif, écrire à l’adresse mail ci-dessous en précisant 
« Contrat d’Allocation d’Études » : ars-grandest-dt55-delegue@ars.sante.fr