Création d’Equipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA) en Grand-Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Dans le prolongement de la stratégie nationale de prévention de l’antibiorésistance, l’ARS Grand Est lance un troisième appel à candidatures auprès des établissements de santé afin de poursuivre le déploiement des dispositifs d’appui territorialisés : les équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA).

L’objectif principal est d’améliorer le bon usage des antibiotiques en région Grand Est, en favorisant les pratiques appropriées d’utilisation des antibiotiques et en mettant en place des programmes de bon usage des antibiotiques.

En effet, l’ensemble des établissements de santé (ES), des établissements et services médico-sociaux (ESMS), en priorité les EHPAD, et le secteur des soins de ville de la région Grand Est sont concernés par la lutte contre l’antibiorésistance.

Dans ce cadre, il s’agit de déployer des dispositifs d’appuis territorialisés dédiés à la prévention de l’antibiorésistance et à la gestion du risque infectieux dans le secteur sanitaire, médico-social et ambulatoire. Ces dispositifs, appelés « Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie » (EMA), seront adossés à des établissements de santé afin de permettre un apport d’expertise adaptée aux besoins du territoire géographique du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) couvert par l’EMA.

À ce jour, 6 EMA ont été créés et portées par les établissements suivants :

  • Le centre hospitalier de Colmar pour le GHT 11

  • Le centre hospitalier régional et universitaire de Nancy pour le GHT 7

  • Le centre hospitalier régional et universitaire de Reims pour le GHT 2

  • Le centre hospitalier régional et universitaire de Strasbourg pour le GHT 10

  • Le centre hospitalier de Charleville – Mézières pour le GHT 1

  • Le centre hospitalier de Troyes pour le GHT 3.

Les établissements de santé ne disposant pas à ce jour d’EMA sur leur territoire géographique à savoir les GHT 5, 6, 8 , 9 et 12.

  1. Consultez les modalités de candidature dans le cahier des charges : 

 

  1. Complétez le dossier de candidature : 

 

  1. Envoyez votre dossier de candidature par voie dématérialisée, jusqu'au 28 février 2026, à l'adresse suivante : ars-grandest-dqpi@ars.sante.fr

Pour toute question relative à cet appel à candidatures, contactez cette même adresse.

 

Aller plus loin