Création de 2 unités de vie résidentielles pour adultes avec troubles du spectre de l’autisme (Champagne Ardenne et Alsace)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

L’ARS Grand Est lance un appel à candidatures pour la création de 2 unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexe, sur les territoires de Champagne Ardenne et d’Alsace, dans le cadre de la stratégie nationale pour les Troubles du Neuro Développement 2023-2027.

Durant la phase de dépôt, un webinaire de présentation de l’unité de vie résidentielle implantée à Maxéville est organisé le mercredi 20 novembre 2024 de 14h à 16h.

Il aura vocation à mettre en valeur, traduits de façon opérationnelle, les éléments essentiels à anticiper et à prévoir pour la bonne mise en œuvre de ce dispositif spécifique.

Le lien de connexion sera transmis à tout candidat potentiel qui en formulera la demande par mail auprès de ars-grandest-da-aap-aac@ars.sante.fr.

En Grand Est, une unité résidentielle TSA accueille 6 résidents depuis le 2ème trimestre 2023 sur le territoire lorrain. Afin de couvrir l’ensemble de la région Grand Est, le choix est fait de déployer 2 nouvelles unités résidentielles implantées sur les territoires de Champagne Ardenne et d’Alsace avec pour objectif une ouverture d’ici la mi 2027.

Ces unités résidentielles sont des structures de vie pérennes, de petite taille, en capacité d’apporter des réponses durables et adaptées aux besoins des personnes autistes de plus de 16 ans présentant des troubles du comportement très sévères.

Cet appel à candidatures concerne les établissements médico-sociaux et les établissements sanitaires disposant d'une autorisation médico-sociale.

Pour connaître les éléments de contexte et candidater, rendez-vous sur la plateforme "Démarches simplifiées" jusqu'au 28 février 2025

Démarches simplifiées - AAC Unités de vie résidentielles pour adultes avec TSA