Constitution des collèges du Comité de coordination Régionale de la Santé Sexuelle (CoReSS) Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre du décret n°2024-0670 du 3 juillet 2024, l'ARS Grand Est lance un appel à candidature concernant la constitution de collèges du Comité de coordination Régionale de la Santé Sexuelle (CoReSS) qui remplace la Coordination régionale de lutte contre le VIH (COREVIH). L'objectif est de constituer un CoReSS représentatif des acteurs du Grand Est et des thématiques qu’ils portent.

Par le décret n°2024-0670 du 3 juillet 2024, le Ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité transforme les Coordinations régionales de lutte contre le VIH (COREVIH) en Comités de coordination Régionale en Santé Sexuelle (CoReSS), qui entreront en vigueur au 15 mars 2025.

Le cahier des charges national des CoReSS précise que ces derniers ont pour objectif l’appui aux politiques régionales de santé sexuelle, cet objectif étant poursuivi sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé, en cohérence avec les objectifs des politiques publiques nationales en matière de santé sexuelle. 

Les prérogatives des CoReSS étant étendues à la santé sexuelle de manière plus globale et à la santé reproductive (là où les COREVIH coordonnaient la lutte contre le VIH, les hépatites et les IST), l’ARS lance un appel à candidatures pour constituer un CoReSS représentatif des acteurs du Grand Est et des thématiques qu’ils portent.

Pour en savoir plus, une Foire Aux Questions est disponible sur le site du Ministère chargé de la Santé

Des COREVIH aux CoReSS, une nouvelle approche de la santé sexuelle : réforme de la coordination de la santé sexuelle (Foire aux questions)

Quel objectif pour ce projet ?

Le CoReSS est une instance composée de 60 membres répartis en 4 collèges.
Cette assemblée est l’organe consultatif du CoReSS, qui élit en son sein un Bureau de 8 à 10 membres, répartis équitablement entre les collèges. 
Le Bureau sera l’organe décisionnaire du CoReSS.

Qui est concerné ?

L’appel à candidature concerne toutes les personnes ayant une compétence, expérience ou appétence en santé sexuelle et reproductive : professionnels de santé hospitaliers et libéraux, professionnels du social et du médico-social, représentants d’associations, de direction d’établissements de santé, etc.

Les candidatures sont ouvertes à la fois aux anciens membres du COREVIH Grand Est et à toute nouvelle personne souhaitant s’engager sur la thématique « Santé sexuelle et reproductive ».

Les représentants des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux seront désignés en lien avec leurs instances représentatives.

Quelles modalités de dépôt ?

Chaque dossier de candidature sera composé d'une unique version électronique à transmettre à :  ARS-GRANDEST-DIRECTION-PREVENTION-ENVIRONNEMENT@ars.sante.fr 

Il inclut le formulaire de réponse et tout autre document jugé utile par le/la postulant(e) pour appuyer sa candidature.

Les candidats peuvent demander à l’ARS Grand Est des compléments d’informations aux adresses suivantes : clement.contardi@ars.sante.fr et jeremy.baudoin@ars.sante.fr 

Quel calendrier ?

  • Date de publication de l’appel à candidatures : 06/02/2025
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 02/03/2025 à minuit
  • Date indicative de l’étude des dossiers par la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé : du 07/02/2025 au 03/03/2025
  • Date de notification de décision aux candidats : à partir du 03/03/2025
  • Date de publication de l’arrêté ARS : 14/03/2025 

Quelles sont les références réglementaires ?

Le décret n°2024-670 du 3 juillet 2024 relatif à la coordination de la santé sexuelle et créant les comités de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS).

Documents à télécharger

 

Aller plus loin

Contact

Les candidats peuvent demander à l’ARS Grand Est des compléments d’informations aux adresses suivantes :