Amélioration de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

L'ARS Grand Est lance un appel à manifestation d'intérêt pour améliorer l'accès à la santé des personnes en situation de handicap, afin de poursuivre son engagement pour un droit universel aux soins et une offre de santé adaptée sur tout le territoire.

Les personnes en situation de handicap (PSH), indépendamment de leur âge, leurs pathologies et/ou leurs déficiences, constituent un public dit vulnérable et doivent faire face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins les plus courants. C’est en particulier le cas pour les soins dentaires mais également pour les soins gynécologiques, ophtalmologiques, cardiovasculaires et/ou psychiques.

Chaque personne doit cependant pouvoir être accueillie de manière convenable et adaptée, obtenir un rendez-vous selon ses souhaits, ses besoins, en somme, se soigner décemment. L’accès aux soins est un droit fondamental.

Les orientations prises ces dernières années témoignent d’avancées majeures permettant aux PSH d'accéder aux soins proposés classiquement.
Malgré un renfort des actions portées en Grand Est, force est de constater que les besoins restent importants puisque 23% de PSH déclaraient récemment ne pas avoir pu accéder à un professionnel de santé.

Les structures éligibles sont :

  • les Structures d’Exercice Coordonné (Maison de santé pluridisciplinaire, Centres de santé, Equipes de Soins Primaires) ;
  • les Communautés Professionnelles de santé (dès lors où les acteurs la composant, effecteurs, coconstruisent le projet, intégré au projet de santé de la CPTS) ;
  • les établissements de santé ;
  • les établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap,
  • les associations de malades et de parents de malades.

  1. Consultez le cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt : 
  2. Déposez le(s) projet(s) et les annexes utiles à la compréhension du dossier sur la plateforme démarches simplifiées, jusqu'au 30 septembre 2024
Démarches simplifiées : Accès à la santé des personnes en situation de handicap

Aller plus loin

Documents à télécharger

Sur le même sujet