Plan Régional Santé Environnement I 4ème PRSE Grand Est 2023/2028

Etude et rapport
Couverture PRSE4 Grand Est 2023 I 2028

Le Plan régional santé environnement constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne. Porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé, il constitue un volet du Projet régional de santé (PRS).
Le 4ème PRSE a été signé le 17/10/2023.

Visuel Edito Bilan PRSE3

L’état de santé d’un individu dépend à environ 20 % de critères individuels notamment liés au système de soins et à 80% de ses conditions de vie. Pour agir efficacement en faveur de la santé et du bien-être, il est donc nécessaire de mettre en place des actions concrètes visant à la fois à améliorer les conditions de vie, à favoriser des comportements sains et à promouvoir des environnements favorables à la santé.

Les attentes des citoyens en matière de santé-environnement se font de plus en plus fortes.Leurs préoccupations se sont amplifiées au fil du temps, notamment face aux enjeux globaux tels que le changement climatique et la perte de bio-diversité, qui génèrent parfois des phénomènes d’éco-anxiété (notamment chez les plus jeunes) et qui nous engagent collectivement à mener des transformations importantes dans nos modes de vie et nos organisations.

La nécessite de travailler à cette transition écologique est l’objectif même du programme France Nation verte qui est déclinée en Grand Est, région verte, et qui intègre cette question du mieux vivre dans un environnement en mutation.La crise sanitaire de la COVID19 a également fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant. Elle nous rappelle le lien étroit entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement, ainsi que la nécessité d’agir selon une démarche globale « Une seule santé » sur l’ensemble de ces thématiques.

C’est dans ce contexte que le quatrième Plan Régional Santé Environne-ment (PRSE4) Grand Est a été co-construit avec les acteurs de la santé- environnement de notre région à l’occasion de différents temps d’échanges et de concertation.Il a été élaboré en cohérence avec l’ensemble des politiques publiques régionales dans les domaines de la santé et de l’environnement, dans l’optique de renforcer la complémentarité des initiatives et de favoriser une approche intégrée et coordonnée de l’action dans ces champs.

Organisé autour de 4 axes et 10 priorités, intégrant les concepts fondamentaux d’adaptation au changement climatique, d’« Une seule santé » et de réduction des inégalités, le plan met en avant 6 objectifs prioritaires portant sur :

  1. les expositions des populations aux nuisances liées à leur environnement dans la vie quotidienne (biocides, perturbateurs endocriniens, air intérieur...),
  2. l’alimentation durable, locale et de saison,
  3. les démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé,
  4. la préservation de la ressource en eau, dans un contexte de changement climatique,
  5. le concept « Une seule santé »,
  6. l’intégration des enjeux santé-environnement dans les démarches territoriales (Contrats Locaux de Santé, Projets Alimentaires Territoriaux, Ateliers Santé Ville...).

Le PRSE4 a vocation à être décliné en actions dans les territoires et fera l’objet d’évaluations régulières pour s’adapter aux besoins, aux défis et aux opportunités identifiés.Il constitue un outil précieux et inspirant pour guider les actions futures et mobiliser les acteurs de la région autour des enjeux de santé-environnement.

En continuant à travailler ensemble, nous contribuerons à créer un avenir plus sain et plus durable pour les habitants de notre région.