Lutte contre l’ambroisie sur les bords de route : un objectif affiché en Grand Est

Actualité
Lutte contre l'ambroisie en Grand Est

Le Plan Régional Santé Environnement fait de la lutte collective contre l'ambroisie un enjeu majeur en Grand Est : FREDON est chargée d’animer et de coordonner la mise en œuvre d’un plan d’actions. Depuis 2022, les grands linéaires (routes, rivières,...) et les milieux agricoles font l’objet d'une vigilance accrue en raison de leur rôle majeur dans la dissémination et la production des graines.


L’ambroisie à feuille d’armoise, plante originaire d'Amérique du Nord, pose aujourd'hui d'importants problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles et la lutte contre sa prolifération devient un enjeu majeur.

L’ambroisie est une plante annuelle envahissante, dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques.  L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen.
Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, lapparition de lasthme ou son aggravation.

 

Un constat : des territoires français inégaux face à la progression de l’ambroisie

Etat des connaissances répartition Ambroisie en France 2002-2022

 

Historiquement présente dans la région Rhône-Alpes depuis le milieu du 19ème siècle, l’ambroisie est en pleine progression et densification en France, à la faveur des déplacements humains et du changement climatique.

Actuellement, l’ambroisie remonte en Grand Est depuis la Bourgogne-Franche-Comté, le long des axes routiers et à la faveur des déplacements des machines agricoles ou de fauchage et du transport de sols ou de semences contaminées.

Les 4 départements les plus concernés de la région  Grand Est sont en front de colonisation : ce sont ceux du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Haute-Marne et de l’Aube.

Evolution de l'ambroisie en France à partir de 1990 > 2022 (gif)

 

Comment lutter contre l'ambroisie qui se déploie en Grand Est ?

Une des solutions est de bénéficier du retour d'expérience d'acteurs qui se sont confrontés aux mêmes enjeux. C'est le cas pour le département du Jura, en frontière de notre région.

Pourquoi le Jura ?

Le département du Jura fait partie de la région Bourgogne Franche-Comté où l’ambroisie est en pleine progression et en voie d’installation durable.Ce département est parmi les plus touchés de cette région, après les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

En 2020, après 10 ans de lutte, le linéaire infesté diminue et les agents mobilisés sont très satisfaits.

Dès 2010, le Conseil départemental du Jura a donc fait de la lutte contre les ambroisies une action systématique intégrée à tous les niveaux de la gestion des routes : formation des agents, détection permanente, fauche différenciée, gestion des stocks souillés, exigences vis-à-vis des prestataires, ensemencement d’automne, information des propriétaires riverains).

Capitaliser sur leur expérience pour accompagner les acteurs du Grand Est

Pour la deuxième fois depuis sa création en 2022, le comité spécifique "Grands linéaires - Routes" (CGL-R) s’est réuni le 25 mai 2023.  Il a accueilli FREDON Bourgogne Franche-Comté pour la présentation de 10 années d’expérience du Conseil départemental du Jura en matière de lutte contre l’ambroisie sur les bords de route.

Très intéressés par cette expérience, les acteurs du Grand Est, accompagnés par FREDON Grand Est, vont à présent travailler à l’élaboration de documents pratiques :

  • une procédure adaptée du mode opératoire du Conseil départemental du Jura et de FREDON Bourgogne Franche Comté,
  • une fiche réflexe destinée aux agents d’interventions.
Formations AMBROISIE
En complément du programme de formations Ambroisie 2023 proposé en Grand Est, certains acteurs ont déjà sollicité FREDON Grand Est pour organiser des sessions de formation spécifiques à leurs agents.

La plateforme www.signalement-ambroisie.fr est apparue comme un outil majeur pour connaître la répartition de l’ambroisie, partager et conserver cette connaissance mais aussi pour coordonner les différents intervenants (gestionnaires de grands linéaires, propriétaires riverains, etc.).

Pour en savoir plus sur les Comités "Grands linéaires/Routes" ou "Milieux agricoles", consultez la rubrique dédiée sur notre site internet : Collectivités territoriales > Sécurité sanitaire et salubrité > Espèces nuisibles à la santé > L'ambroisie

 Journées de lutte contre les ambroisies [15 au 30 juin 2023]

> Journées de lutte contre les ambroisies - Ambroisie Risque (ambroisie-risque.info)