FONDS ADDICTIONS 2022 : résultats de l'appel à projets région Grand Est

Actualité
Résultats de l'appel à prohet Grand Est-Fonds Addictions 2022.png

Dans le cadre du Fonds Addictions, l’ARS Grand Est a lancé en juillet 2022 un appel à projet avec des fonds dédiés pour la mise en œuvre de projets de prévention, de promotion de la santé et de prise en charge dans le domaine des addictions en Grand Est.
Les résultats sont désormais validés et notifiés aux candidats : retrouvez-les ci-dessous.

Cette année encore une priorité a également été donnée en région Grand Est au déploiement de « Lieux de santé sans tabac » avec un dossier de candidature spécifique simplifié.
 

Quels sont les objectifs ?

L’objectif de cet appel à projets est de financer des actions de prévention et de lutte contre les addictions en région Grand Est.

Dans le cadre d’une politique régionale ambitieuse, la priorité est habituellement donnée à des projets d’envergure et/ou innovants, mis en œuvre sur plusieurs années (maximum 3 ans), avec une notion de transférabilité.

Par ailleurs pour les projets de moindre envergure ou très territorialisés, d’autres modalités de financement sont possibles : n’hésitez pas à vous rapprocher des Délégations territoriales de l'ARS.
 

Qui a pu candidater ?

Les porteurs de projets peuvent être notamment des associations, des organismes d’assurance maladie, des structures soutenues par les collectivités territoriales (notamment les services départementaux de PMI et de planning familial), des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluridisciplinaires, des communautés professionnelles territoriales de santé ou des centres d’examens de santé, des structures pénitentiaires…
 

Quels sont les résultats de cet appel à projet ?

Suite au comité de sélection qui s’est tenu le 15 décembre 2022, 11 dossiers ont été retenus sur les 29 dossiers réceptionnés. Tous les porteurs viennent d'être informés. Pour ceux dont le projet a reçu un avis favorable, un conventionnement leur sera adressé cette fin janvier. Le comité de sélection a émis un certain nombre de recommandations, tant pour les dossiers retenus que pour ceux qui malheureusement n’ont pas pu l’être, afin d’accompagner au mieux les porteurs.

Pour en savoir plus, téléchargez les résultats de l'AAP "Fonds Addictions 2022" pour le Grand Est