Création d’équipes multidisciplinaires en antibiothérapie en Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Visuel appel à projets

L’ARS Grand Est engage le déploiement de dispositifs d’appuis territorialisés dédiés à la prévention de l’antibiorésistance et à la gestion du risque infectieux : les équipes multidisciplinaires en antibiothérapie.

L’objectif principal est d’améliorer le bon usage des antibiotiques en région Grand Est, en favorisant les pratiques appropriées d’utilisation des antibiotiques et en mettant en place des programmes de bon usage des antibiotiques.

Dans ce cadre, il s’agit de déployer des dispositifs d’appuis territorialisés dédiés à la prévention de l’antibiorésistance et à la gestion du risque infectieux dans le secteur sanitaire, médico-social et ambulatoire. Ces dispositifs, appelés « Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie » (EMA), seront adossés à des établissements de santé afin de permettre un apport d’expertise adaptée aux besoins du territoire géographique du GHT couvert par l’EMA.

Les porteurs devront déposer un dossier de candidature avant le 28/02/2024 par voie dématérialisée.

Toutes questions relatives à la procédure d’appel à candidature sont à adresser à : ars-gandest-dqpi@ars.sante.fr

L’ensemble des établissements de santé (ES), des établissements et services médico-sociaux (ESMS), en priorité les EHPAD, et le secteur des soins de ville de la région Grand Est sont concernés par la lutte contre l’antibiorésistance.

Publication de l’appel à candidature : 09/11/2023
Dépôt des dossiers : 28/02/2024

Le dossier de candidature devra contenir les éléments suivants selon le dossier type joint au présent appel à candidature :

 

  •  Une présentation de l’établissement support et de son organisation en matière de bonne usage des antibiotiques,
  •  Une présentation du projet d’EMA répondant à l’appel à candidature
  •  Une description du projet et de ses conditions de mise en oeuvre
  •  Le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre,
  •  Les pièces permettant d’attester les modes de collaboration avec les organismes partenaires, les modalités des partenariats formalisés, de l’ancrage du porteur de projet dans le tissu local.
  •  Le budget prévisionnel avec IBAN (RIB)

Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 28/02/2024 par voie électronique à l’adresse suivante :

ars-grandest-dqpi@ars.sante.fr

Toutes les questions relatives à cet appel à candidature devront être formulées via l’adresse :

ars-grandest-dqpi@ars.sante.fr