Suivi des personnes malades et cas contact en isolement à domicile (Covid-19)

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Les ARS sont chargées d'organiser un suivi actif et régulier des malades COVID-19 et des personnes contacts isolés à domicile, pour veiller à la bonne compréhension des consignes d'isolement et identifier, le cas échéant  d’éventuels besoins d’accompagnement (social, logistique, psychologique…).
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Suivi des personnes cas confirmés et cas contacts isolées

L’Agence Régionale de Santé Grand Est est chargée d'organiser un suivi par SMS et par téléphone des malades COVID 19 et des personnes contacts isolés à domicile, afin de veiller à la bonne compréhension des consignes d'isolement et identifier, le cas échéant  d’éventuels besoins d’accompagnement (social, logistique, psychologique…).

  • L’expéditeur des SMS est le 36034 ou "ARSGrandEst" et vous invite à renseigner (pour vous ou l’un de vos proches) un suivi personnalisé en ligne ;
  • Le numéro de téléphone qui s’affiche est le 03 57 48 00 64 : l'ARSGrand Est a confié à Serenity Medical Services la gestion des appels téléphoniques.

Important : il ne s’agit pas d’un suivi sanitaire, ce dernier relève exclusivement des professionnels de santé. D'autre part, ne transmettez jamais vos données confidentielles par téléphone ou par SMS (numéro d'assuré social par exemple).

 

Ce procédé, utilisé également pour d’autres pathologies comme la rougeole ou les infections à méningocoque, vise à identifier et mettre en isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses, et à recenser l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché, au cours des jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement à leur domicile.

 

3 niveaux d'organisation

Niveaux Acteur Description
Niveau 1 Médecins généralistes

Les professionnels de santé (notamment les médecins généralistes) mobilisés en première ligne pour prendre en charge les patients symptomatiques Covid-19 (prescription d’un test RT-PCR et de masques chirurgicaux), communiquer les conduites à tenir et identifier les personnes contacts dans la cellule familiale au moins. Le médecin prenant en charge le cas possible, le signale à l’Assurance maladie, ainsi que les personnes contacts (au moins celles résidant dans le même domicile que lui).

 

Niveau 2 Assurance Maladie

Les équipes territoriales de l'Assurance maladie mobilisées dans chaque département.

Elles finalisent l’identification des personnes contacts d’un cas confirmé de Covid-19 ou d’un cas possible initié par le niveau 1 au-delà de la cellule familiale. Elles les invitent à se faire tester et à s'isoler dans l'attente des résultats du test.

Elles fonctionnent de 8h à 19h, 7 jours sur 7 et sont composé de personnels médicaux et administratifs relevant des caisses primaires, des échelons locaux du service médical et de la Carsat.

Niveau 3 ARS et Santé publique France

Les équipes de l’ARS et de Santé Publique France sont en charge d’analyser toutes les données de contact tracing réalisés par les niveaux 1 et 2, pour identifier les chaines de transmission et prévenir et détecter l’émergence de foyers de contamination.

Elles assurent aussi, en lien avec le niveau 2, la gestion des cas complexes au sein des collectivités ou structures suivante : écoles, EHPAD, établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), établissements de santé, EMS de personnes handicapées, établissements pénitentiaires, structures de l’aide sociale à l’enfance, établissements sociaux d’hébergement et d’insertion, structures de soins résidentiels des personnes sans domicile fixe.

Si la situation le nécessite, elles peuvent déployer une équipe d’investigation sur le terrain pour assurer la prise en charge d’un grand nombre de personnes et organiser des dépistages ciblés.

Suivi des personnes cas confirmés et cas contacts isolées

L’Agence Régionale de Santé Grand Est est chargée d'organiser un suivi par SMS et par téléphone des malades COVID 19 et des personnes contacts isolés à domicile, afin de veiller à la bonne compréhension des consignes d'isolement et identifier, le cas échéant  d’éventuels besoins d’accompagnement (social, logistique, psychologique…).

  • L’expéditeur des SMS est le 36034 ou "ARSGrandEst" et vous invite à renseigner (pour vous ou l’un de vos proches) un suivi personnalisé en ligne ;
  • Le numéro de téléphone qui s’affiche est le 03 57 48 00 64 : l'ARSGrand Est a confié à Serenity Medical Services la gestion des appels téléphoniques.

Important : il ne s’agit pas d’un suivi sanitaire, ce dernier relève exclusivement des professionnels de santé. D'autre part, ne transmettez jamais vos données confidentielles par téléphone ou par SMS (numéro d'assuré social par exemple).

La réussite de la stratégie d’isolement des personnes positives et de leurs contacts est essentielle pour « casser » les chaînes de contamination du Covid-19.

Toute personne testée positive doit respecter un isolement jusqu’à sa guérison. Les personnes contacts à risque testées par PCR et doivent également s’isoler après la dernière exposition avec le cas confirmé, avec application stricte au domicile des mesures barrières. Cet isolement doit être réalisé au domicile, qui constitue le lieu privilégié de prise en charge.

Le médecin traitant prenant en charge les patients Covid-19 évalue la situation du patient et de ses contacts au sein du foyer. Si, pour diverses raisons, l’isolement à domicile présente des difficultés particulières (présence à domicile de personnes fragiles, taille du logement, contexte social…), il peut se voir proposer d’effectuer cet isolement hors du domicile, dans des lieux dédiés (hôtels, centres de vacances, lieux d’hébergement collectif appartenant à des collectivités réquisitionnés).

Le médecin détermine les modalités de surveillance à domicile de ses patients atteints de Covid-19 (auto-surveillance, suivi médical aidé ou non d’un outil d’auto surveillance ou de télésurveillance, suivi renforcé à domicile par des infirmiers…).

L’admission dans des lieux d’isolement se fait avec l’assentiment de la personne. Au niveau local, les cellules d’appui à l’isolement sont chargées, sous l’autorité du préfet, d’apporter un soutien logistique (portage des repas…) ou social aux personnes confinées (à domicile ou en lieu d’isolement).

Suivi des personnes cas confirmés et cas contacts isolées

L’Agence Régionale de Santé Grand Est est chargée d'organiser un suivi par SMS et par téléphone des malades COVID 19 et des personnes contacts isolés à domicile, afin de veiller à la bonne compréhension des consignes d'isolement et identifier, le cas échéant  d’éventuels besoins d’accompagnement (social, logistique, psychologique…).

  • L’expéditeur des SMS est le 36034 ou "ARSGrandEst" et vous invite à renseigner (pour vous ou l’un de vos proches) un suivi personnalisé en ligne ;
  • Le numéro de téléphone qui s’affiche est le 03 57 48 00 64 : l'ARSGrand Est a confié à Serenity Medical Services la gestion des appels téléphoniques.

Important : il ne s’agit pas d’un suivi sanitaire, ce dernier relève exclusivement des professionnels de santé. D'autre part, ne transmettez jamais vos données confidentielles par téléphone ou par SMS (numéro d'assuré social par exemple).

Protection des données personnelles dans le cadre du suivi et du contact tracing