Semaine de la Sécurité des Patients 2023 : faisons entendre la voix des patients !

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

Dans le cadre de la Semaine Sécurité du Patient 2023 qui se tiendra cette année du 20 au 24 novembre 2023, l’ARS Grand Est, en partenariat avec l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est, organise un concours afin de récompenser et de valoriser les actions innovantes en région.

La semaine sécurité des patients (SSP)

Le concours SSP 2023 vise à récompenser une structure dans son engagement sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient et de le faire connaître à l'échelle de la région. Ce concours s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire.

Pour rappel, la Semaine de Sécurité du Patient est une campagne annuelle qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre les usagers et les professionnels de santé.

Les candidats devront présenter un projet, une action en lien avec la thématique nationale : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

Lorsque les patients sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble. Cela n’est possible que si l’on offre aux patients et aux familles la possibilité de faire entendre leur voix, d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité.

L’objectif est de donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins.

Modalités de participation et calendrier

Les candidats devront compléter un dossier de candidature qui sera analysé pour sélection des lauréats, par l’ARS, l’OMEDIT Grand Est, la SRA Grand Est et France Assos Santé Grand Est.

Le concours SSP 2023 récompensera au maximum trois lauréats dans chacun des trois secteurs suivants :

  • secteur établissements de santé,
  • secteur établissements et services médico-sociaux,
  • secteur de ville (professionnel et structures ou organisations d’exercice coordonné).

Une dotation de 30 000 euros sera répartie entre les lauréats.

Si vous souhaitez candidater au concours, merci de prendre connaissance du règlement et de retourner le formulaire joint complété par vos soins pour le 20 décembre 2023 dernier délai à l'adresse suivante :
ars-grandest-dqpi-qualite@ars.sante.fr

Tout dossier envoyé après cette date ne pourra pas être analysé par les membres du jury.

Lien utile

Ministère de la Santé et de la Prévention : Sécurité des patients