Parcours de soins global après traitement du cancer en Grand Est 2024-2025

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de soins global après le traitement d’un cancer mis en œuvre pour les patients bénéficiant du dispositif d’affection de longue durée en lien avec le cancer, et ce à partir de la fin de son traitement actif du cancer et au plus tard un an après cette échéance.

Dans la continuité du premier appel à projets réalisé en 2021-2022-2023 et pour lequel 11 structures ont été labellisées dans 7 départements, l’ARS Grand Est et le DSRC NEON lancent ce second appel à projets 2024-2025, avec l’enjeu de finaliser la couverture géographique et une offre de proximité sur tous les territoires/départements du Grand Est.

SNS 2024

*Structures labélisées 1er AAP 2021 

L’enjeu est de débuter l’accompagnement vers l’après-cancer au plus tôt, conformément aux préconisations de l’Institut national du cancer (INCa), en permettant une prise en charge la + en proximité, tant pour les patients que pour les professionnel-les.

Ce parcours de ville (mis en œuvre après la fin du traitement actif) s’inscrit dans la complémentarité du parcours hospitalier durant lequel le dispositif d’annonce et des soins de support sont mis à la disposition du patient. Ce parcours est individualisé en fonction des besoins de la personne et identifiés par le médecin prescripteur, et pourra comporter:

  • un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique réalisé par un professionnel et faisant l’objet d’un projet d’activité physique adaptée, et le cas échéant un bilan psychologique et/ou un bilan diététique
  • des consultations de suivi de diététique et/ou psychologique: au maximum six au total pour l’ensemble des deux disciplines

Ce dispositif s’adresse à tous les patients atteints de cancer (enfants – adolescents – jeunes adultes et adultes) reconnus en affection de longue durée (ALD) et jusqu’à 12 mois après la fin du traitement.

Une attention particulière sera portée dans ce 2nd appel à projets sur :

  • l’intégration/prise en charge de publics spécifiques : enfants, adolescents et jeunes adultes (15-24 ans), personnes âgées (>65 ans), publics précaires ou issus des territoires éloignés du soin (rural, QPV…).
  • le fait de pouvoir étendre/assurer la couverture territoriale du parcours sur les départements non couverts à ce jour (Vosges, Haute-Marne, Aube)

Ces personnes doivent détenir une prescription médicale réalisée uniquement par un médecin cancérologue, un pédiatre ou un médecin traitant.

Chaque structure éligible devra s’engager à prendre en charge les patients atteints de cancer au-delà de sa propre patientèle et aura à contractualiser avec les professionnels de son territoire.

  • Lancement de l’appel à candidatures : 06/02/2024
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 22/03/2024
  • Notification des décisions aux porteurs : 1ère quinzaine d’avril 2024

Le dossier de candidature accompagné des pièces justificatives demandées devra être adressé avant la date limite de dépôt du dossier visée ci-dessus à l’adresse mail suivante :

ARS-GRANDEST-DIRECTION-STRATEGIE@ars.sante.fr

Un accusé de réception sera délivré.

Les informations relatives au présent appel à projets sont publiées sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/