PFAS : focus sur la situation dans le Haut-Rhin

Article
Campagne Haut-Rhin

L’ARS Grand Est a mené, à la fin du printemps 2023, une première campagne d’analyse des PFAS sur certaines unités de distribution d’eau de la région sur l’eau distribuée pour anticiper l’obligation réglementaire de surveillance qui interviendra en 2026.

Cette campagne se poursuivra en 2024. Les résultats complets de la campagne 2023 feront l’objet d’une publication prochainement.

Les résultats de la campagne 2023 ont fait apparaître des dépassements de la valeur réglementaire sur plusieurs communes du secteur de Saint-Louis. Les valeurs mesurées par l'ARS en distribution pour la somme des 20 PFAS sont comprises entre 0,1 et 0,31 µg/l. 

Mesures de gestion prises

Un comité de pilotage a été constitué autour du sous-préfet de Mulhouse et l’ARS a demandé à la collectivité et au responsable de la production et de la distribution d’eau de prendre les mesures nécessaires pour rétablir au plus vite la qualité de l’eau :

  • Un suivi renforcé a été mis en place en collaboration avec Veolia, le délégataire de service public de l’agglomération, et Saint-Louis Agglomération (SLA), pour que soit effectué des investigations complémentaires sur les différentes ressources et réseaux concernés.
  • Des premières mesures ont été prises rapidement afin d’utiliser les meilleures ressources disponibles et de réduire significativement la présence de ces molécules dans l’eau distribuée.
  • L’ARS diligente actuellement des analyses pour évaluer l’efficacité du plan d’action de la collectivité.

Veolia a informé les consommateurs sur les démarches entreprises et recherche une solution technique pérenne adaptée.

Dans l’attente des résultats des analyses de l’ARS et des expertises nationales de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et du HCSP (Haut Conseil de la santé publique) à venir, aucune restriction de consommation n’est prononcée par le préfet du Haut-Rhin.