Création d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) dans le département des Ardennes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Visuel appel à projets

Les Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) ont été créées dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012. Cet appel à candidature vise à créer une Unité d’Hébergement Renforcée d’une capacité de 12 à 14 résidents dans le département des Ardennes.

L’Unité d’Hébergement Renforcée, d’une capacité de 12 à 14 résidents dans les EHPAD médico-sociaux, est un lieu de vie et de soins qui fonctionne jour et nuit. Il propose sur un même lieu d’hébergement les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévère.

L’UHR est un lieu d’hébergement pour ces personnes.

L’UHR accueille des personnes venant du domicile, de l’USLD ou de l’EHPAD dans lequel est situé l’UHR ou d’un autre établissement.

L’objectif de l’accueil et de l’approche thérapeutique des UHR vise à améliorer les troubles psycho-comportementaux des personnes accueillies et de limiter le recours aux psychotropes et aux neuroleptiques en proposant un accueil et des activités adaptées afin que la personne, une fois les symptômes psycho-comportementaux réduits, puisse revenir au sein de son lieu d’hébergement initial ou au sein d’un établissement adapté.

L’établissement doit être bien identifié dans son territoire en matière de parcours de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, disposant notamment d’un bon partenariat avec le secteur psychiatrique et les acteurs de la filière gériatrique.

Il doit disposer d’une expérience en matière de troubles cognitifs et de travail en réseau.

EHPAD présents sur le département des Ardennes.

Publication :             30/08/2023

Date de clôture :      15/10/2023

L’envoi des dossiers devra se faire sous format dématérialisé par mail aux adresses suivantes