Création d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Le Conseil départemental des Vosges et la Délégation territoriale des Vosges de l’ARS Grand Est lancent un appel à projet relatif à la création d’un SAMSAH destiné à accompagner prioritairement des personnes avec TSA et des personnes avec handicap psychique.

Le présent AAP vise la création d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), pour l’accompagnement de 27 personnes à minima (soit environ 18 places) sur l’ensemble du territoire des Vosges.

L’AAP a pour objectifs de :

  • diversifier l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap et proposer des solutions d’accompagnement en faveur d’un parcours inclusif ;
  • développer l’accompagnement de personnes adultes en priorité des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et adultes présentant un handicap psychique et vivant à domicile ;
  • favoriser les conditions d’accompagnement dans tous les secteurs de vie quotidienne (loisirs, culture, sport, vers la formation et l’emploi, le logement, l’accès aux soins, l’accès à la citoyenneté, etc.) ;
  • accompagner les périodes de transition notamment entre le secteur de l’enfance handicapée et celui des adultes, dans le cadre en limitant les risques de rupture de prise en charge et de non continuité.

Cet appel à projet cible les organismes gestionnaires d'établissements médico-sociaux souhaitant développer un SAMSAH. 

  1. Prenez connaissance du cahier des charges et des modalités de candidature (annexe 1) : 
  2. Envoyez votre dossier par voie dématérialisée jusqu'au 29 mars 2024 aux adresses suivantes, avec accusé de réception : 

Vous trouverez, ci-dessous, les questions posées par les potentiels répondants à l’AAP qui ont été anonymisées et rendues accessibles à l’ensemble des candidats (article R313-4-2 du CASF) :

Est-ce que l’accompagnement en file active et, par sa fonction ressource, du SAMSAH est-il réservé pour les personnes atteintes de TSA et de Handicap psychique ?

Au regard des besoins actuels non couverts la demande d’accompagnement en SAMSAH est actuellement de 60% de personnes avec un handicap psychique et 30% de personnes avec TSA.
Le SAMSAH devra répondre prioritairement aux besoins spécifiques de ces personnes à domicile, sans toutefois en faire un critère d’exclusivité.
Notamment, l’existence de pathologies, d’autres déficiences ou troubles associés ne sauraient être des motifs de non-admission.

Est-ce que l’avant-projet de service et le projet de service cités, respectivement, dans les pages 9 et 4 du cahier des charges sont-ils un seul document ?  

Oui, il s’agit bien d’un seul document. 

Pourriez-vous décliner le nombre et le profil de personnes avec TSA en attente de SAMSAH ? De quel type de prestations s’agit-il ? Qu’en est-il pour les déficiences psychiques ?

S’agissant du profil des personnes avec TSA en attente d’accompagnement par un SAMSAH, et pour compléter les éléments indiqués page 5 de l’AAP voici les caractéristiques des personnes précisant qu’elles ne se cumulent pas forcément :

  • diagnostic tardif ou à affiner par le biais de profil sensoriel ;
  • isolement et inadaptation de l’environnement social ;
  • angoisses majeures ;
  • aucun autre accompagnement médicosocial ;
  • public jeune (2003/2005/2002) ;
  • aidants épuisés sans relais mis en place.

S’agissant du profil du public avec une déficience psychique :

  • rupture ou refus de soins spécialisés ;
  • angoisses majeures ;
  • sortie d’hospitalisation et besoin d’un appui soutenu pour maintenir les soins ;
  • dégradation de l’état de santé ;
  • aidants épuisés sans relais mis en place.
  • environnement social dégradé/relation aux autres (voisinage, expulsion, familial)

S’agissant du nombre, il est constaté actuellement un ratio de 30% de personnes avec TSA et 60% de personnes avec un handicap psychique mais les plateformes de diagnostic se développant, il est raisonnable de penser que ce ratio va évoluer dans les années à venir.

S’agissant du type de prestations, c’est l’enjeu de cet AAP que d’étudier les prestations envisagées par les différents candidats pour répondre aux besoins de ces publics.

Pouvez-vous apporter des précisions sur ce qui est entendu par « organisation des WE et jours fériés ?

Nous souhaitons connaître comment les candidats envisagent la continuité des soins les dimanches et jours fériés.

Retrouvez le document cité à la page 9 du cahier des charges dans les documents à télécharger, au bas de cette page.