Représentants des usagers : renouvellement des postes vacants dans les commissions des usagers des établissements sanitaires

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours

Visuel appel à projets

L'ARS Grand Est lance une campagne pour pourvoir les postes vacants de représentants des usagers (RU) des commissions des usagers (CDU) des établissements de la région. Prenez connaissance des modalités de candidature et envoyez votre dossier jusqu'au 15 mai 2024.

En savoir plus sur les représentants des usagers 

Qui peut devenir représentant des usagers ? Quelles sont les missions du représentant des usagers ? Quels sont les droits des représentants des usagers ? Trouvez les réponses à vos questions en consultant la page suivante : 

 

Cette campagne de renouvellement des RU dans les CDU du Grand Est est lancée pour pourvoir :

  • aux postes de RU restés vacants au terme des campagnes précédentes,
  • aux postes qui sont devenus vacants (par arrivée du terme du mandat du RU qui les occupait, démission, retrait d’agrément de l’association agréée qu’ils représentent, etc.).

Cet appel concerne les associations agréées d’usagers du système de santé dans le Grand Est.

Les associations proposent les personnes candidates adhérentes de leur association. 

Au-delà de cet appel à candidatures destiné à pouvoir aux postes vacants, la région Grand Est va devoir procéder en 2024 au renouvellement des RU désignés par l’ARS Grand Est en 2021 et dont le mandat expire en 2024.

À cette fin, une première campagne a été lancée en février 2024 via la plateforme démarches simplifiées, laquelle se déroulera selon le calendrier suivant :

Etape 1 : L'ARS prend contact avec les associations agréées de référence des RU dont le mandat expire au 1er semestre 2024
Etape 2 (mars 2024) : L'ARS renouvelle sur leur poste les RU souhaitant poursuivre leur engagement et dont la candidature est soutenue par leur association agréée de référence.
Etape 3 (avril 2024) : Les postes de RU titulaires restés vacants dans une CDU sont proposés à candidatures des RU ayant déclaré renouveler leur mandat au sein de la même CDU au mois de février 2024
Etape 4 (mai 2024) : L'ARS lance sur son site internet un appel à candidatures à destination de l'ensemble des associations agréées afin de pourvoir aux postes restés vacants par de nouveaux candidats. 
Etape 5 (juin 2024) : L'ARS désigne les RU présentés et qui se sont engagés à suivre la formation obligatoire sur les postes restés vacants après éventuel départage au vu de leur expérience ; leur niveau de formation, de l'adéquation de la thématique de leur association de référence avec l'activité de l'établissement ou encore de la nécessité d'assurer la diversité des associations représentées dans les CDU du Grand Est. 

Cliquez pour agrandir.

Une seconde campagne sera lancée en juin 2024 pour pourvoir au renouvellement des postes arrivant à terme au cours du deuxième semestre 2024.