Où effectuer un test Covid ? Quelle conduite à tenir selon votre situation ?

Actualité

Consultez les contenus suivants : quels type de test réaliser en fonction de ma situation (RT-PCR, antigénique, salivaire, autotest), où réaliser mon test, quelle conduite à tenir selon ma situation ?

 Cette page vous donne des informations sur le test à faire et quand, en fonction de votre situation personnelle.

 

Type de test Pour quelles situations ? Où se faire tester ?
RT-PCR naso-pharyngé

En savoir + (Site ameli)

RT-PCR salivaire

Les tests salivaires viennent compléter l’arsenal de tests déjà disponibles et n'ont pas vocation à remplacer les tests PCR nasopharyngés ou antigéniques.

Situations

  • dans le cadre de dépistages ciblés à grande échelle, en particulier s'ils sont répétés régulièrement : dans les écoles, universités, pour le personnel des établissements de santé, dans les Ehpad…
  • chez les personnes contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n'est pas envisageable.

Délai résultats : en moyenne disponible dans les 24 heures qui suivent sa réalisation

Prise en chargeselon votre situation

 

En savoir + (site Ameli)

Campagnes de dépistage : publics et lieux ciblés
Antigénique naso-paryngé

Plusieurs situations : 

  • Les personnes présentant des symptômes depuis moins de 4 jours et à condition d’avoir moins de 65 ans, ne pas présenter de facteurs de risques de formes graves ;
  • Les personnes asymptomatiques quand elles sont cas contact ;
  • Les personnels asymptomatiques des établissements médico-sociaux ;
  • Les patients admis en urgence dans un établissement de santé ;
  • Les passagers aériens qui n’auraient pas pu bénéficier d’un test RT-PCR.

Test antigénique inutile pour :

  • Les personnes asymptomatiques qui ne sont pas personnes contacts, sauf lorsqu’un professionnel de santé l’estime nécessaire ;
  • Les personnes symptomatiques depuis plus de 4 jours. 

Délai résultats : 15 à 30 minutes

Prise en charge : selon votre situation

 

En savoir + (site Ameli)

Antigénique en auto-test et autotest supersvisé

Recommandés pour les personnes sans symptôme de plus de 15 ans  :

  • dans le cadre privé pour les particuliers (se faire tester avant des réunions de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières) ;
  • dans le cadre de campagnes de dépistage à large échelle.

Moins sensibles que les tests classiques PCR et antigéniques nasopharyngés : c'est pourquoi il faut répéter l’autotest une à deux fois par semaine.

L'autotest formellement contre-indiqué en cas de doute ou de contact à risque.

Délai résultats : 15 à 30 minutes

Si résultat du test positif : faire un test PCR de confirmation pour bénéficier de la prise en charge par l’Assurance maladie (délivrance d’un arrêt de travail, aide à l’isolement) et de mettre en œuvre le contact-tracing pour identifier les cas contact et casser les chaînes de contamination ;

Prise en charge : Les autotests ne font plus l’objet d’une preuve au passe sanitaire et ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie.

 

En vente libre en pharmacie

Sommaire

 

Lieux de dépistage 

 

Modalités de dépistage

  1. Avant de vous rendre à un test de dépistage, regardez si vous êtes personne prioritaire* afin d'obtenir vos résultats plus rapidement.
  2. Si vous n'êtes pas prioritaire, vous pouvez tout de même vous faire dépister et vous rendre, sans prescription médicale, auprès de l'un des lieux habilité à réaliser ces prélèvements.
  3. Renseignez le formulaire ci-dessous avant de vous présenter au laboratoire d’analyses afin de faciliter votre passage administratif et de gagner du temps. Munissez-vous également de votre carte vitale et d'une pièce d'identité.
     

     

     

  4. Dans l’attente des résultats, il est primordial de respecter les consignes d’isolement, de réduire vos contacts au strict minimum et de participer aux mesures d’identification des personnes contacts en cas de résultat positif
* L'accès au dépistage est prioritaire pour les personnes adressées par leur médecin avec une ordonnance, les personnes qui présentent les symptômes du Covid-19, les personnes désignées comme cas contact par l’ARS ou l'Assurance maladie dans le cadre du contact tracing, les professionnels de santé et les professionnels au contact des personnes fragiles / vulnérables.

 

 

 

Consulter le mémo "Test, isolement et arrêt de travail – Covid-19 " récapitulant les conduites à tenir en fonction de votre situation. 

 

Rappel des conduites à tenir dans chacune des situations (j'ai des symptômes / Je suis positif sans symptômes /  Je suis contact à risque / Je suis négatif). 

 

 

 

 

 

Consulter les supports de la campagne