Création par extension de 7 places de SAMSAH TSA dans le département de la Marne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Visuel appel à projets

Dans le cadre des orientations du Schéma handicap du département de la Marne et celles du Projet Régional de Santé (2018-2028), le Département de la Marne et la Délégation Territoriale de la Marne lancent un appel à candidatures visant à étendre la capacité d’un SAMSAH autorisé en fonctionnement avec des places pour personnes avec TSA.

Le présent AAC vise la création par extension de 7 places d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) sur le territoire marnais.

Cet appel a pour objectifs de :

  • diversifier l’offre médico-sociale pour les personnes en situation de handicap et proposer des solutions d’accompagnement en faveur d’un parcours inclusif ;
  • développer l’accompagnement de personnes adultes en priorité des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ;
  • favoriser les conditions d’accompagnement dans tous les secteurs de vie quotidienne (loisirs, culture, sport, vers la formation et l’emploi, le logement, l’accès aux soins, l’accès à la citoyenneté, etc.) ;
  • accompagner les périodes de transition notamment entre le secteur de l’enfance handicapée et celui des adultes, dans le cadre en limitant les risques de rupture de prise en charge et de non continuité.

Le SAMSAH, ainsi crée, aura pour objectifs de :

  • répondre aux missions réglementaires dévolues aux SAMSAH en accompagnant des adultes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
  • apporter, dans leur « fonction ressource », une expertise et un soutien auprès des acteurs qui ne sont pas spécialisés dans le champ du handicap et notamment l’autisme, et de la déficience physique.

Cet appel à candidatures cible les organismes gestionnaires d'établissements médico-sociaux souhaitant développer un SAMSAH. 

  1. Informez-vous sur l'AAP et sur les dossiers à transmettre en téléchargeant l'avis d'appel à candidatures : 
  2. Consultez l'annexe 1 pour connaître les critères de sélection et modalités de notation : 
  3. Envoyez votre dossier sous format dématérialisé aux adresses suivantes, jusqu'au 22 avril 2024

Des précisions complémentaires pourront être sollicitées par message jusqu'au 22 avril 2024 à ars-grandest-dt51-osms@ars.sante.fr.