Vitry-le-François : signature du Contrat local de santé de seconde génération

Actualité
Signature du CLS Vitry le François

Le 9 mars 2018, la Ville de Vitry-le-François et l’ARS Grand Est ont signé le second Contrat local de santé (CLS) du territoire vitryat 2018-2020, aux côtés des institutions partenaires. Le CLS a pour but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé et de mettre en place des actions favorisant l’accès à la prévention et aux soins.

Signataires : Ville de Vitry-le-François, ARS Grand Est, Préfecture, Région Grand Est, Conseil départemental de la Marne, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Marne, Caisse d’Allocations Familiales de la Marne, Rectorat, CARSAT Nord-Est, Communauté de Communes Vitry Champagne et Der.

 

Mettant en cohérence les orientations du Projet Régional de Santé Grand Est et les politiques de santé locales, le Contrat local de santé (CLS) apporte, en proximité, une meilleure réponse aux besoins de la population.

  • Il permet de rassembler une grande variété d'acteurs de domaines différents (santé, social, médico-social, insertion professionnelle, éducation, sport, culture...) autour d'un diagnostic partagé et de projets communs.
  • Il permet d'apporter une réponse aux problématiques d'accès aux soins,
  • Il contribue à valoriser les actions existantes et à renforcer leur visibilité,
  • Il rassemble l'ensemble des acteurs d'un territoire autour d'une réflexion et d'une démarche de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé commune afin de coconstruire des projets à destination de la population vitryate.

9 priorités d’actions en faveur de la santé des habitants

A partir du bilan du 1er CLS, des axes d’améliorations ont été développés pour renforcer les actions de prévention et de promotion de la santé et évaluer l’impact du CLS sur la qualité de vie, la santé et le bien-être des habitants.

Les travaux conduits avec les acteurs locaux ont abouti à l'identification de 9 priorités d’actions visant à améliorer l’état de santé des habitants de Vitry-le-François :

  • Améliorer les comportements en nutrition favorables à la santé,
  • Améliorer le repérage et la prise en charge pluridisciplinaire en matière de santé et d’accompagnement vers le soin notamment des publics précaires,
  • Renforcer la place des parents autour de la prévention et de l’éducation à la santé,
  • Lutter contre l’isolement et préserver l’autonomie des personnes âgées,
  • Améliorer le repérage et la prise en charge pluridisciplinaire notamment des personnes en situation de souffrance psychique,
  • Renforcer la lutte contre les conduites addictives et les conduites à risques,
  • Lutter contre la désertification médicale et promouvoir le territoire vitryat pour les professionnels du médical et paramédical,
  • Accompagner les personnes et les patients atteints de pathologies chroniques,
  • Agir sur la santé environnementale et améliorer le cadre de vie des habitants.

Le CLS porte sur une durée de 2 ans, de 2018 à 2020.

Un forum santé pour promouvoir les actions de prévention

Dans le même temps, un forum santé avec l’ensemble des acteurs du territoire vitryat était organisé le 9 mars 2018 après-midi, pour valoriser auprès du grand public, les actions inscrites dans le CLS 2.

  • Plus de 20 stands d’information sur les actions et services proposés à Vitry-le-François,
  • De nombreuses animations : vélo smoothie avec Les Petits Débrouillards, la fabrication de produits ménagers avec l’UDAF, et autres activités physiques.
Forum santé CLS Vitry le François

 

D’autres CLS sont en cours d’élaboration ou sur le point d’être signés par l'ARS et ses partenaires : CLS des Pays de Chaumont, CLS du Pays de Langres, CLS de la Ville de Reims (seconde génération).