Tous ensemble pour votre santé

Vaccination Grippe : professionnels de santé, tous concernés !

Actualité
Date de publication
Visuel
Kit Promotion vaccination grippe
Cette année la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée dès le 6 octobre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2019.

L'Assurance Maladie invite plus de 12 millions de personnes à bénéficier de cette vaccination et, comme tous les ans, recommande à tous les professionnels de santé de se faire vacciner.

Grippe, tous concernés !
Corps de texte

Professionnels de santé, pourquoi vous faire vacciner ?

La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière.

Or seulement 1 soignant sur 4 se fait vacciner !

Pourtant les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients

Si la maladie est habituellement sans gravité chez les personnes jeunes et en bonne santé, elle présente un risque élevé de complications chez des personnes présentant des maladies chroniques et chez les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés.

Rappelons que durant la saison 2017-2018, l’épidémie a été caractérisée par un nombre élevé d’hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (> 9 700) et de cas graves admis en réanimation (> 2 900). Cette épidémie a également été marquée par une surmortalité importante, avec 13 000 décès attribués à la grippe.

Concrètement, on fait comment ?

L'arrivée de l'épidémie de grippe est imprévisible ; il est recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l'automne, avant la circulation active des virus grippaux. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière.

Les professionnels de santé libéraux reçoivent, par courrier postal, une invitation à se faire vacciner accompagnée d’un bon de prise en charge à 100% du vaccin par l’Assurance Maladie qu’ils présentent en pharmacie : médecins généralistes,gynécologues, pédiatres, infirmier(e)s, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes.

Pour les professionnels de santé salariés, l'organisation de leur vaccination est de la responsabilité de leur employeur.

La vaccination est également recommandée chez les professionnels des établissements médico-sociaux en contact avec des personnes à risque de grippe sévère. 

Vaccination Grippe Tous concernés Banner

En EHPAD, établissements accueillant des personnes fragiles chez qui le vaccin contre la grippe est moins efficace, il convient de mobiliser le personnel et les familles sur le sujet.

Dans cette optique, l’ARS Grand Est propose à des EHPAD volontaires de tester un kit de promotion de la vaccination anti-grippale, co-construit avec des personnels d’EHPAD et des professionnels de santé, parties prenantes de la vaccination.

Que contient ce kit ?

Ce kit contient de nombreux éléments visuels, tels que des affiches ou des flyers à disposer dans l’établissement. Au-delà de ces éléments de communication, se trouvent également des questions/réponses, des éléments de langage, ainsi que des pistes de réflexion permettant d’aborder la question de la vaccination avec les équipes.

affiches kit Vaccination Grippe

Quelles démarches pour l’expérimenter dès 2018 ?

En 2018, le déploiement de ce kit se fera uniquement pour les EHPAD volontaires.  Pour se porter volontaire, il suffit d’envoyer le contact d’un(e) référent(e) au sein de son établissement à l’adresse suivante : clement.contardi@ars.sante.fr.

Chaque EHPAD volontaire se verra remettre un questionnaire d’évaluation à retourner à l’ARS.

Vaccination Grippe Tous concernés Banner

Tout épisode épidémique au sein d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doit être signalé au Point Focal Régional de l’ARS.

 

Bon à savoir : cette année, simplification du parcours ! 

Toutes les personnes qui ont été destinataires d’un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie peuvent retirer directement leur vaccin en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge, sans nécessité de prescription supplémentaire.

Ces mêmes personnes peuvent ensuite se faire vacciner par un  médecin, une  sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) ou un infirmier (sans prescription préalable).

En effet, depuis septembre 2018, les infirmiers peuvent également réaliser la vaccination anti-grippale, sans prescription préalable d'un médecin, à tous les individus de plus de 18 ans dès lors qu'ils sont éligibles aux recommandations vaccinales.

Plus d’information :
personnes pouvant bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal saisonnier pratiquée par un infirmier ou une infirmière 

- conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par un infirmier ou une infirmière