Vaccination des 5-11 ans | Covid-19 particuliers

Actualité

Depuis le 22 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés. Consultez les modalités et les réponses à vos questions.

Sont concernés tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications.

La Haute Autorité de santé (HAS) a établi une liste de contre-indications médicalement reconnues (reprise à l’annexe 2 du décret du 7 août, modifié par le décret n° 2021-1069 du 11 août 2021), certaines étant d’ailleurs spécifiques aux enfants (notamment le « syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique »).

 

  • Le fort taux d’incidence chez les enfants de 6 à 10 ans (2,6 fois plus élevé que chez les 15-17 ans) au début du mois de décembre 2021 amène à anticiper une forte augmentation des admissions en réanimation pour cette tranche d’âge dès le premier trimestre de l’année 2022, selon le comité consultatif national d’éthique dans son avis du 16 décembre 2021.
  • La vaccination constitue donc une arme essentielle y compris pour les enfants. Elle permet de prévenir des formes graves de Covid-19 et des hospitalisations. Elle permet également de prévenir des formes de "Covid-long", qui, bien que plus rares chez les enfants, ne sont pas négligeables. Nous n’avons aucun moyen de prédire comment votre enfant pourrait être affecté par le Covid-19.
  • En outre, la vaccination limite la circulation du virus en famille et en milieu scolaire. La classe d’âge des enfants de 6 à 11 ans est, au 15 décembre 2021, celle qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé, alors qu’il s’agit de la dernière tranche de la population scolaire pour laquelle l’accès à la vaccination n’était pas encore ouvert. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2021, le pourcentage d’écoles primaires fermées chaque semaine reste à un niveau élevé en comparaison à celui des collèges et lycées qui, lui, s’est effondré. La vaccination permet ainsi d’éviter les fermetures de classes qui engendrent notamment des retards d’apprentissage, et dégradent la santé mentale des enfants.

 

La vaccination pour les enfants est possible :

  • en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés (liste disponible sur www.sante.fr) ;
  • chez un médecin généraliste, chez un pédiatre ou tout autre médecin spécialiste ;
  • les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale ;
  • à domicile (médecins, infirmiers).
  • dans certains services de protection maternelle et infantile (PMI).

 

Les enfants de 5 à 11 ans les plus à risque peuvent également se faire vacciner :

  • dans les services pédiatriques des centres hospitaliers (CH et CHU)
  • dans les hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés et centres d’accueil moyens et longs séjours pour enfants.

 

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans nécessite la présence d’au moins un parent accompagnateur, muni d’un formulaire d’autorisation parentale (disponible ici), signé par au moins l’un des deux parents. Ce formulaire devra être remis au personnel dans le lieu de vaccination.

 

Les enfants de 5 à 11 ans pourront être vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty 10 microgrammes (dosage pédiatrique). Le schéma de vaccination complet comprend 2 doses de vaccins à 3 semaines d’intervalle, sauf dans 2 cas particuliers :

  • les enfants ayant déjà contracté le Covid-19 avant leur vaccination ne doivent recevoir qu’une seule dose ;
  • les enfants ayant contracté le Covid-19 plus de 15 jours après la 1re dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose.

Important : les enfants ayant contracté le Covid-19 moins de 15 jours après la 1re dose de vaccin doivent recevoir une 2e dose 2 mois après l’infection.

À noter que la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty 10 microgrammes est 3 fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.