Tous ensemble pour votre santé

Un salon « e-sante et périnatalité » pour accélérer l’usage du numérique sur le territoire Cœur Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Femme enceinte
Le 14 octobre 2019, le centre de ressources et d’expertise e santé (CATEL), en partenariat avec l’ARS Grand Est, organisait, à Bar-le-Duc, une rencontre sur des usages numériques innovants en matière de périnatalité, à développer sur le territoire du Groupement Hospitalier de Territoire Cœur Grand Est*.
Corps de texte

L’ARS Grand Est souhaite s’appuyer sur la télémédecine afin :

  • de maintenir la qualité de prise en charge,
  • de permettre aux populations l’accès aux professionnels de santé concernés, quelles que soient leur localisation et la spécialité médicale requise,
  • de rompre l’isolement des soignants et particulièrement des sages-femmes à domicile et des médecins traitants dans les situations complexes.

En juillet dernier, dans le cadre de la filière périnatalité Cœur Grand Est, la maternité du CH de Bar-le-Duc s’est transformée en une Maison des parents et de l’enfant. La ville de Bar-le-Duc s’est alors positionnée pour être une commune « pilote » au niveau régional mais aussi national pour la mise en œuvre de solutions de télémédecine permettant d’apporter des solutions à l’évolution des services de maternité. Ces solutions numériques comprennent, en autre, le dépistage des grossesses à risque, le télésuivi pré et postpartum, la téléconsultation, le dossier d’obstétrique partagé…

Cette expérimentation pourrait ensuite être reproduite sur d’autres territoires semblables de la région Grand Est puis ouverte sur l’ensemble du territoire français.

Cette journée a été l’occasion d’échanger entre acteurs concernés (entreprises, institutionnels, professionnels de santé…) sur les besoins et attentes en matière de numérique et de présenter des solutions de télémédecine, leur potentiel de développement sur ce territoire.

Les objectifs du salon étaient de :

  • Bénéficier de retours d'expériences sur des usages numériques innovants au service de la périnatalité, et discuter des atouts de ces pratiques pour les professionnels de santé et les patients du territoire ;
  • Découvrir des solutions et outils variés pouvant répondre aux besoins du territoire (partage des informations entre professionnels hospitaliers et libéraux, éducation à la parentalité, suivi du bien-être de la maman, etc.) ;
  • Favoriser les échanges entre les professionnels et les entreprises numériques, amorcer une dynamique collective sur ce sujet, co-construire les solutions adaptées aux besoins des futures mamans et faire intervenir les patients futurs utilisateurs des objets.

Dans la filière périnatalité, les professionnels de santé voient en la télémédecine un nouvel outil permettant d’améliorer la prise en charge des patientes (moins de déplacements à risques, des délais d’attente réduits, des recours aux urgences évités, etc.) et de faire évoluer les pratiques pour un renforcement et une coordination des soins.  

* GHT Cœur Grand Est : CH de Bar-le-Duc, CH de Saint-Dizier, CH de Verdun Saint-Mihiel, CH de Vitry-Le-François, CH Fains-Véel, CH Joinville, CH Montier-en-Der, CH de la Haute-Marne, CH Wassy

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles