Tous ensemble pour votre santé

Un nouvel outil numérique pour améliorer les prises en charge SMUR : SMUR-t@b

Actualité
Date de publication
Visuel
Tablette
Depuis le mois d’avril 2019, le nouvel outil numérique SMUR-t@b est déployé progressivement dans l’ensemble des Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) du Grand Est. Les enjeux ? Améliorer la qualité de la prise en charge des patients en pré-hospitalier et permettre une connaissance affinée de l'activité des SMUR du Grand Est.
Corps de texte

En région Grand Est, les 47 SMUR réalisent environ 65 000 interventions chaque année. C’est pour améliorer la qualité des prises en charge et mieux appréhender, sur le plan quantitatif et qualitatif, l’activité des SMUR qu’a été engagé, depuis début 2018, le développement de l’outil SMUR-t@b désormais en cours de déploiement.

Les spécificités  d’exercice médical des professionnels de l’urgence (isolement, gravité, prise en charge spécifique,...) impliquent parfois le recours à des informations mal structurées, non homogènes entre les services voire indisponibles. Chaque intervention donnait lieu jusqu’ici à une  fiche-patient papier à destination des filières de soins.

SMUR-t@b permet une informatisation  de la fiche patient, qui s’en trouve sécurisée tant au niveau  du recueil des informations, que dans la transmission des données dans le cadre du parcours de prise en charge du patient.

SMUR-t@b permettra également à l’Observatoire Régional des Urgences Grand Est (Est Rescue), en charge de l’analyse descriptive qualitative et quantitative de l’activité des SMUR de la région, de disposer de remontées d’informations pertinentes sur les prises en charges effectuées.

Conçu par Est-Rescue à partir des besoins exprimés par les professionnels d’une vingtaine de SMUR de la région, ce projet, entièrement financé par l’ARS Grand Est, et accompagné dans sa mise en œuvre par le Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-santé  Pulsy, a vocation à améliorer la qualité des prises en charge des patients et à harmoniser les pratiques des équipes.

S’inscrivant dans l’environnement numérique actuel, l’outil s’appuie sur les outils numériques régionaux (Annuaire numérique régional, Répertoire Opérationnel des Ressources, Messagerie sécurisée de santé) pour transmettre la fiche patient SMUR aux services destinataires des patients, tout en permettant également l’interfaçage avec les outils médicaux. 

SMUR

Fiche SMUR électronique