Tous ensemble pour votre santé

Un guichet unique d’orientation et d’accompagnement des professionnels de santé

Article
Visuel
Médecin et travail administratif
Une des priorités du Plan national d’accès aux soins, annoncé par le Premier Ministre et la Ministre de la Santé en octobre 2017, est de « favoriser une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue ». Elle se traduit par la création d’un guichet unique d’information et d’orientation pour l’exercice des professionnels de santé.
Corps de texte

Un guichet dont la vocation est de permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’un interlocuteur unique pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches administratives, depuis leur installation jusqu’à leur retraite. Ces multiples démarches souvent chronophages et complexes, viennent en effet limiter le temps qu’ils peuvent consacrer à leurs patients.

L’objectif de la création du guichet d’entrée unique est donc d’orienter simplement et facilement les professionnels de santé et les étudiants vers les services existants en région, quels que soient les acteurs concernés : ARS, Assurance Maladie, Passerelle (lire ci-dessous), collectivités territoriales (locales, départementales, régionales), Universités, Ordres professionnels, représentants des professionnels (URPS, syndicats et représentations professionnelles et étudiants), URSSAF, Préfectures, Caisse des Dépôts et Consignations, etc.

L’innovation proposée est la réunion derrière un seul point d’entrée de tous les acteurs régionaux et locaux, susceptibles de répondre aux besoins/questions des professionnels et des étudiants. Le guichet unique souhaité doit être « multi fonctions », c’est-à-dire qu’il pourra orienter et traiter les demandes portant à la fois sur l’installation, les projets d’exercice coordonné, l’agrément pour l’accueil des étudiants et internes, l’hébergement des stagiaires, la préparation de la retraite, le cumul emploi retraite…

Le dispositif consistera en un mode d’organisation permettant de fournir à tout endroit du territoire Grand Est une réponse harmonisée en qualité, aux professionnels de santé (étudiants ou en exercice), en les orientant vers les ressources adéquates. Le guichet unique en région Grand Est se déclinera sur trois niveaux :

  • un accès numérique grâce au Portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS),
  • un accès téléphonique (numéro régional) et mail avec la création d’une adresse mail dédiée,
  • un niveau départemental avec un centre de ressources composé de l’ARS, la CPAM et de nos partenaires (URPS, Ordres, Fédérations des MSP, Passerelle...).

Le Plan d’accès aux soins prévoit ainsi une première étape avec la mise en place d'un guichet unique qui concernera a minima les services proposés par l'ARS et l’Assurance Maladie, en septembre 2018 en région Grand Est, et qui sera progressivement élargi  aux partenaires.

Aller plus loin

La Passerelle, un laboratoire territorial d’aide à l’installation

Ce nouveau dispositif porté par l’ARS Grand Est, l’Assurance maladie, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle de l’Ordre des Médecins, la Faculté de Médecine de Nancy, l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins libéraux et le Conseil Régional en lien étroit avec les structures représentatives des jeunes médecins, a pour objectif de renforcer l’offre régionale de soins primaires en facilitant l’installation des étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy dans leur région de formation. Depuis octobre 2017, une chargée de mission en charge du dispositif est présente dans les locaux de la Faculté de Médecine de Nancy pour accompagner les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel (information sur les lieux et modes d’exercice, sur les aides à l’installation…). Le dispositif sera étendu à l’ensemble des Facultés de Médecine de la région Grand Est en 2018.