Structuration de la filière endométriose au sein de la Région Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

Clos

Visuel appel à projets

Le présent appel à candidature vise à identifier la filière endométriose du territoire régional relative à l'organisation de filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose.

En France, la prévalence de l’endométriose est estimée à 10%, affectant ainsi entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en âge de procréer. Outre qu’elle représente en France la première cause d’infertilité, l’endométriose provoque des douleurs invalidantes à type de dysménorrhées, de dyspareunies, de douleurs pelviennes mais également, selon sa localisation, des signes fonctionnels urinaires et digestifs, faisant de l’endométriose une maladie à retentissement fonctionnel important altérant la qualité de vie.

L’absence de structuration d’une offre de soin graduée constitue une perte de chance dans le parcours des patientes en limitant la précocité du diagnostic, actuellement de sept années en moyenne, et retardant l’accès à une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux différentes dimensions de la maladie.

L’accès à un diagnostic rapide et à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire pour les personnes atteintes d’endométriose est l’ambition portée par le deuxième axe de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée le 14 février 2022 par le Ministre des solidarités et de la santé.

La filière constituera un dispositif expert régional qui devra prendre la forme d’un collectif dont la forme juridique est laissée au choix des acteurs. La gouvernance devra assurer une représentativité équitable de l’ensemble des structures et professionnels (acteurs de ville, établissements de santé public et privé, représentant des usagers, associations de patients) et représenter l’ensemble du territoire.

La sélection du candidat tiendra compte de sa proposition d’organisation d’une offre de soins graduée, structurée et accessible conforme au cadre d’orientation national en identifiant pour le premier niveau, les professionnels compétents ou souhaitant s’engager dans une formation pour le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose, les professionnels et centres référents de deuxième niveau de recours ainsi que les professionnels et centres référents de troisième niveau de recours.

Date de lancement : 26 mai 2023

Date limite de soumission du dossier de candidature : 15 septembre 2023

Consultez le cahier des charges

Votre dossier de candidature complets doit être adressés par voie électronique ET par  voie postale :

Avec pour objet : « Dossier de candidature Structuration de la filière endométriose au sein de la région Grand Est »

Attention le fichier ne devra pas dépasser 7 Mo

  • Par voie postale en deux exemplaires :

Agence Régionale de Santé Grand Est
DOS
3, Boulevard Joffre
CS80071
54036 Nancy Cedex

Références règlementaires : INSTRUCTION n° DGOS/R4/2022/183 du 12 juillet 2022 relative à l'organisation, sur les territoires, de filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose.

Les dossiers doivent être soumis dans les délais, aux formats demandés et avec l’ensemble des pièces demandées. Tout dossier incomplet, non conforme ou arrivé hors délai ne sera pas recevable.

 

Aller plus loin

Contact

Direction de l’offre sanitaire
Mme Lucie LEMAITRE

Lucie.lemaitre@ars.sante.fr  
03.83.39.79.89

Direction de la Stratégie
Dr Astiana BOYER

Astiana.boyer@ars.sante.fr

03.83.39.79.78