Tous ensemble pour votre santé

Soutien à l’installation des médecins libéraux : lancement d’un dispositif innovant en Meurthe-et-Moselle

Communiqué de presse
Visuel
Signature de la convention
Afin d’anticiper le nombre important de départs en retraite de médecins libéraux dans les cinq années à venir, l’ARS Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle de l’Ordre des Médecins, la Faculté de Médecine de Nancy, l’URPS Médecins Libéraux et le Conseil Régional ont signé le 5 septembre, une convention visant la mise en place du dispositif La Passerelle.
Corps de texte

Dans les cinq années à venir, 30 % des médecins libéraux exerçant en région Grand Est partiront à la retraite. Pour faire face à cette situation, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires anticipent et mettent en place un nouveau dispositif : un laboratoire territorial d’aide à l’installation.

Nommé La Passerelle, ce nouveau dispositif porté par le Conseil Départemental de Meurthe-et Moselle de l’Ordre des Médecins en lien étroit avec les structures représentatives des jeunes médecins, a pour objectif de renforcer l’offre régionale de soins primaires en facilitant l’installation des étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy dans leur région de formation.

Dès octobre, une chargée de mission en charge du dispositif sera présente dans les locaux de la Faculté de Médecine de Nancy pour accompagner les étudiants dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet professionnel (information sur les lieux et modes d’exercice, sur les aides à l’installation…).

Le dispositif sera étendu à l’ensemble des Facultés de Médecine de la région Grand Est dès 2018.

L’Agence Régionale de Santé finance à hauteur de 120 000 € ce laboratoire.

Par ce dispositif, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires se mobilisent pour soutenir l’installation de médecins libéraux sur le territoire en complémentarité des dispositifs déjà existants (guide des aides à l’installation, portail d’accompagnement des professionnels de santé).

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Voir Aussi