Signature du nouveau CLS de Reims

Actualité
CLS Reims 2

Jeudi 12 avril 2018, le CLS de seconde génération de Reims a été signé en présence du maire de la Ville, Arnaud Robinet, et du directeur général de l’ARS Grand Est, Christophe Lannelongue, associés à des partenaires institutionnels.

Ce contrat est issu d'un travail partenarial fondé sur un diagnostic de santé territorial partagé. Il permet une meilleure adéquation entre la politique régionale de santé de l'ARS et la politique de santé locale, mise en œuvre sur la ville de Reims, tant par les acteurs du soin, que par ceux de la prévention.

Le nouveau CLS valorise ainsi les actions existantes dont les résultats ont été jugés les plus efficients et vise à développer les actions de coordination entre acteurs sur le territoire de la ville de Reims. Il s’articule avec le volet santé du Contrat de Ville via la mise en place de projets communs concernant les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les 5 axes prioritaires de santé du CLS de Reims 2018 - 2020

Sur la base des diagnostics territoriaux et du travail de co-construction mené, cinq axes ont été identifiés :

  • Un axe transversal sur la coordination, la communication, la coopération décentralisée, la participation citoyenne.
  • 4 axes thématiques :
    • Environnement favorable à la santé (lutte contre l’habitat indigne, amélioration de la qualité de l’air intérieur, lutte contre les nuisances sonores, sensibilisation aux perturbateurs endocriniens…)
    • Accès aux soins et la prévention des risques sanitaires (promotion de la vaccination, développement d’une plateforme territoriale d’appui - PTA - pour la prise en charge des parcours complexes, accès aux soins aux populations les plus démunies…)
    • Mise en réseau des acteurs de la santé mentale (Point Ecoute Jeunes, coordination des acteurs de la santé mentale, activité physique au domicile des personnes âgées, formation au repérage de la crise suicidaire…)
    • Promotion, prévention et éducation pour la santé (programme «Ateliers Santé Précarité», Sportez votre santé, sensibilisation aux dépistages organisés des cancers)

Signataires : Ville de Reims, ARS Grand Est, Préfecture, Région Grand Est, Département de la Marne, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Marne, Caisse d’Allocations Familiales de la Marne, Rectorat.

Le forum local de santé en images

Dans le cadre du printemps de la famille, l’ARS et la ville de Reims ont co-organisé un forum local de santé « Bien vivre à Reims » pour permettre à la population rémoise d’interroger les associations/structures de prévention, de participer à des animations et d’échanger avec des professionnels. Quelques heures avant la signature du CLS, le directeur général de l’ARS rencontrait ces représentants d’associations et des structures de prévention.

CLS Reims 1
CLS reims 2
CLS Reims 3
CLS Reims 4
CLS Reims 5
CLS Reims 1
CLS reims 2
CLS Reims 3
CLS Reims 4
CLS Reims 5

Aller plus loin