Tous ensemble pour votre santé

Signature du contrat local de santé du bassin de Joinville

Actualité
Visuel
CLS Joinville - 31.01.2017
La Communauté de Communes du Bassin de Joinville-en-Champagne, l’ARS, la Ville de Joinville, les communes de Froncles, de Doulaincourt-Saucourt et de Doulevant-LeChâteau, l’Académie de Reims, la Mutualité Sociale Agricole, la Préfecture, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Départemental, ont signé le 31 janvier, le contrat local de santé du bassin de Joinville.
Corps de texte

Une démarche partenariale…

Un CLS vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, avec l’objectif d’améliorer pour tous les habitants d’un territoire, et notamment les plus fragiles, l’accès à une offre de soins adaptée. Dès 2014, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville-en-Champagne et les communes de Froncles et Doulaincourt-Saucourt ont formalisé leur engagement avec l’ex-ARS Champagne-Ardenne pour une démarche de contractualisation en santé sur l’ensemble de son territoire.

… en faveur de la santé des habitants

La mise en œuvre du dispositif permet de mieux coordonner les politiques de santé et de développer des actions adaptées sur le territoire. Le périmètre géographique du CLS s’étend à l’ensemble des communes de la communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne, ainsi qu’aux communes de Froncles et de Doulaincourt-Saucourt, soit 61 communes et plus de 15 000 habitants.

Une première phase de diagnostic a été conduite par la MSA Sud-Champagne, en 2014, à partir du pré-diagnostic de l’ARS, d’entretiens à destination des élus, des habitants et des professionnels de santé et de commissions de travail thématiques. Le diagnostic territorial partagé a fait émerger des caractéristiques propres à ce territoire majoritairement rural, de faible densité de population et fragilisé par une diminution et un vieillissement de la population : taux de mortalité prématurée important, faible densité des médecins généralistes et chirurgiens-dentistes, expositions environnementales susceptibles de présenter un risque pour la santé...

À partir des conclusions issues du diagnostic partagé et des orientations stratégiques arrêtées par le comité de pilotage du CLS, de nouveaux groupes de travail, animés par l’ARS, ont été constitués pour établir le programme d’actions à décliner sur le territoire.

30 fiches-actions

Les travaux conduits avec les acteurs locaux ont abouti à la rédaction de 30 fiches-actions visant à améliorer l’état de santé des habitants du territoire du bassin de Joinville.

Le CLS s’organise autour de cinq grands axes stratégiques :

  • favoriser le recours aux soins et services de santé (consultations avancées de spécialistes en addictolologie…),
  • renforcer les actions de prévention et de promotion de la santé (programmes séniors, activité physique adaptée et nutrition, …),
  • améliorer l’environnement de vie,
  • soutenir la parentalité dans une vision de promotion de la santé (ateliers collectifs parentalité et maternité…)
  • améliorer la coordination des acteurs.

Le CLS porte sur une durée de 3 ans, de 2017 à 2019.

Aller plus loin

Documents à télécharger