Tous ensemble pour votre santé

Signature du contrat local de santé des Crêtes Pré-Ardennaises

Actualité
Date de publication
Visuel
Signature_CLS
La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et la Mutualité Sociale Agricole Marne-Ardennes-Meuse, associées à la Préfecture des Ardennes, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Ardennes et au Conseil Départemental des Ardennes, ont signé, le 6 décembre 2016, le Contrat Local de Santé (CLS) des Crêtes Préardennaises.
Corps de texte

Une démarche partenariale…

Un CLS vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, avec l’objectif d’améliorer pour tous les habitants d’un territoire, et notamment les plus fragiles, l’accès à une offre de soins adaptée. Dès 2015, la Communauté de Communes a formalisé son engagement avec l’ex-ARS Champagne-Ardenne et la MSA Marne-Ardennes-Meuse pour une démarche de contractualisation en santé sur l’ensemble de son territoire. Un accord cadre a été signé en ce sens en juin 2015.

… en faveur de la santé des habitants

La mise en œuvre du dispositif permet de mieux coordonner les politiques de santé et de développer des actions adaptées sur le territoire. Les Crêtes Préardennaises regroupent 94 communes, soit 1/5ème du département des Ardennes et comptent plus de 22 000 habitants. 

Une première phase de diagnostic a été conduite à partir d’une étude documentaire, de questionnaires à destination des élus, des habitants et des professionnels de santé. Le diagnostic territorial partagé a fait émerger des caractéristiques propres à ce territoire entièrement rural : taux de mortalité générale et prématurée importants, faible densité des médecins généralistes et chirurgiens-dentistes, expositions environnementales susceptibles de présenter un risque pour la santé... Ce diagnostic conjoint a permis de dégager des thématiques prioritaires.

53 fiches-actions

Les travaux conduits avec les acteurs locaux en groupe de travail ont abouti à la rédaction de 53 fiches-actions visant à améliorer l’état de santé des habitants du territoire des Crêtes Préardennaises. Le CLS s’organise autour de trois grands objectifs stratégiques : 

  • améliorer l’accès aux soins et aux droits de santé,
  • développer la prévention et la promotion de la santé (lutte contre les addictions, valorisation de l’offre préventive…),
  • améliorer les conditions de santé environnementale (qualité de l’eau, de l’air…).

Le CLS porte sur une durée de 5 ans, de 2017 à 2021.

Aller plus loin

Documents à télécharger