Tous ensemble pour votre santé

Signature de la Convention transfrontalière au bénéfice de personnes épileptiques

Actualité
Date de publication
Visuel
signature de la convention  - epilepsie
haut de gauche à droite : Monsieur Heinmann directeur commercial de la Diakonie Kork et Monsieur Stächele est ancien ministre Allemand bas de gauche à droite : Christiane Wolfhugel, conseillère départementale du Bas-Rhin et membre de la COMEX de la MDPH ; Christophe Lannelongue Directeur Général ARS ; Nazim OUREIB sous-directeur de la CPAM67 et Frank Stefan Directeur de la Diakonie Kork
Ce mardi 02 juillet 2019 s'est tenue Cérémonie de signature de la Convention transfrontalière au bénéfice de personnes épileptiques, permettant l’accueil en Allemagne de français handicapés par une épilepsie pharmaco-résistante.
Corps de texte
Diakonie Kork

Le 21 décembre 2011 était signée une convention permettant l’accueil en Allemagne d’enfants et adolescents français handicapés par une épilepsie pharmaco-résistante. Elle permettait à ces jeunes, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Bas-Rhin, d’intégrer le groupe scolaire Oberlin de la Diakonie Kork afin d’y bénéficier d’un accompagnement adapté. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Bas-Rhin assure la prise en charge en tiers payant des frais de scolarité et de repas. Douze enfants alsaciens sont concernés.

Au fil des comités de suivi, des clauses supplémentaires ont été apportées, permettant la prise en charge des trajets des jeunes patients et le financement d’auxiliaires de vie scolaire.

Les enfants grandissant, une solution a été recherchée pour permettre une continuité de suivi et de soins au sein de la Diakonie, qui dispose également de structures adaptées aux majeurs. La convention a donc été révisée et permettra aux adultes, à  compter de septembre 2019 :

  • pour le semi-internat : la prise en charge des frais d’accueil en foyer occupationnel,
  • pour l’internat : la prise en charge des frais d’accueil en foyer occupationnel et d’hébergement.

La Diakonie Kork est l’un des sept centres de soins Allemands spécialisé dans l’épilepsie. Situé près de Kehl, le centre est composé de structures de soins, d’hébergement, d’enseignement,  de formation, de travail et de loisirs. Ses liens avec la France sont étroits, puisqu’elle a développé deux autres partenariats : d’une part une convention avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg à destination des adultes des deux pays et permettant l’accès à des soins spécialisés, d’autre part une formation bilingue avec l’ESEIS (Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) qui aboutit à la délivrance d’un double-diplôme pour un métier jusque-là inexistant, qui allie les compétences d’éducateur spécialisé et d’aide-soignant avec attributions avancées.

Diakonie Kork