Tous ensemble pour votre santé

Semaine nationale de prévention du diabète : l'ARS Grand Est s'engage pour améliorer le dépistage

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine nationale de prévention du diabète 2019
Lors de la 8ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète, la Fédération Française des Diabétiques met l’accent sur le lien entre le diabète et les maladies cardiovasculaires et rappelle l’importance de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique régulière. L'ARS Grand Est s’inscrit parfaitement dans les préconisations de la FFD.
Corps de texte

En 2019, l’ARS s’engage à nouveau en Grand Est pour améliorer le dépistage du diabète !

Les études indiquent qu’en France, près de 700 00 adultes sont diabétiques et l’ignorent, ce qui représenterait environ 40 000 personnes en région Grand Est.

La pertinence et la faisabilité d’un dépistage du diabète de type 2 par les pharmaciens d’officine ont été démontrées en région Grand Est dans le cadre d’une expérimentation menée en 2017 dans les départements du Haut-Rhin, des Ardennes et de Meurthe et Moselle.

Le protocole prévoyait que le pharmacien propose une mesure de la glycémie capillaire aux personnes repérées à risque de diabète grâce au questionnaire FINDRISC.

Au total, 1179 tests de dépistage par glycémie capillaire ont été réalisés et 261 se sont révélés anormaux (22,1%). Ces 261 personnes ont été invitées par le pharmacien à consulter leur médecin traitant pour confirmation du diagnostic. 

A l’automne prochain, ce dépistage sera reconduit dans les officines volontaires de 4 départements du Grand Est : les personnes dont la glycémie capillaire sera considérée comme anormale, se verront remettre un bon pour bénéficier gratuitement d’une glycémie veineuse dans le laboratoire de leur choix.

En savoir plus :  Campagne 2017 de dépistage du diabète en officine

Prescri'mouvun dispositif d’accompagnement à la reprise d’une activité physique, financé par l’ARS Grand Est !

En région Grand Est, si vous êtes diabétique, vous pouvez, sur prescription de votre médecin, bénéficier d’un accompagnement à la pratique d’une activité physique adaptée à votre état de santé et dispensée par des professionnels formés, grâce au dispositif PRESCRI'MOUV.

Parlez-en à votre médecin !

En savoir plus : www.prescrimouv-grandest.fr 

Dispositif Prescri'mouv Grand Est

 

 

Aller plus loin