Semaine européenne de la vaccination (SEV)

Article
Visuel
Semaine européenne de la vaccination 2019
La SEV a lieu chaque année au mois d’avril. Elle est organisée sous l’impulsion de Santé publique France avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État, association.
Corps de texte

"La meilleure protection, c’est la vaccination !"

La Semaine Européenne de la Vaccination, c’est l’occasion de rappeler que se vacciner, c’est se protéger contre des maladies contagieuses dont certaines sont dangereuses et peuvent entraîner de graves complications voire même être mortelles. La vaccination est également un acte solidaire et citoyen qui diminue le risque d’épidémie. 

La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique. Des millions de vies dans le monde ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles, du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés.

Rougeole, coqueluche, hépatite B… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Des épidémies de maladies évitables par la vaccination se déclarent toujours parce que des personnes ne sont pas ou sont mal vaccinées.

En région Grand Est, le Comité Régional Vaccination participe à la mise en œuvre de la politique vaccinale en région notamment via la promotion de la vaccination et sa contribution à l’organisation de la Semaine Européenne de la Vaccination en région. Il se réunit 2 fois par an

La Semaine Européenne de la Vaccination constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices des vaccinations et de profiter de faire un point sur nos vaccinations et celles de nos proches. 

L’ARS et de nombreux acteurs se mobilisent : organisation de conférences, mise en place d’expositions, vérification des carnets de vaccination et éventuelle vaccination,... Autant d’actions de proximité prévues pour répondre aux questions que vous vous posez sur la vaccination.

 

SEV 2019 Bandeau outils com vaccination

Vous êtes professionnel de santé, acteurs de la vaccination ?

Vous voulez vous engager dans la SEV ? Nous vous proposons des outils pour vous aider !

La vaccination peut susciter beaucoup d’interrogations, de craintes et de doutes, amplifiés par de fausses informations (particulièrement sur les réseaux sociaux) qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Il est donc primordial de fournir des informations objectives et transparentes.

Ce site a été réalisé par des experts scientifiques indépendants, pour répondre aux questions du public en recherche d’informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées. Des vidéos sont également proposées pour mieux comprendre la vaccination, la fabrication d'un vaccin, des interviews de professionnels de santé, des témoignages de patients...