Semaine européenne de la vaccination 2022 : continuons à nous mobiliser !

Actualité
Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) du 25 avril au 1er mail 2022

Chaque année, la Semaine Européenne de la Vaccination est l’occasion de rappeler qu’"être à jour de ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie".
Retrouvez les nouvelles recommandations 2022 du calendrier des vaccinations ainsi qu'un focus sur les actions menées en région Grand Est.

Si la vaccination contre la Covid-19 est encore d'actualité, elle ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations, qu’il s’agisse des vaccinations du nourrisson, de la vaccination contre la rougeole des personnes nées à compter de 1980 et de la vaccination contre les papillomavirus (HPV) récemment étendue aux jeunes garçons.

Les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés ces deux dernières années, en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).

Calendrier simplifié des vaccinations

 

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2022 introduit de nouvelles recommandations :

  • La vaccination contre le méningocoque B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons à partir de 2 mois et jusqu’à l’âge de 2 ans
  • La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus grippaux porcins et aviaires.

Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est également actualisé pour inclure les nouveautés en termes de vaccins disponibles, de prise en charge, ou encore de compétences des professionnels de santé impliqués dans la vaccination.

Les professionnels de santé sont invités à consulter régulièrement le site du ministère de la santé sur lequel est publié la version datée.

Le calendrier des vaccinations 2022

Plusieurs actions et initiatives sont proposées au niveau régional dans le cadre de la SEV auprès des professionnels de santé et du grand public.

  • Mercredi 27 avril  2022 : Soirée Webinaire AntiBioEst "Actualités vaccinales 2022"

Invitation Programme Soirée webinaire SEV/Vaxi Est 27.04.2022.png

Organisé par AntibioEst en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est dans le cadre de la SEV, ce webinaire se déroulera dans la soirée du 27 avril prochain à partir de 20H30.

Cette soirée d'information sur l'actualité vaccinale est destinée aux professionnels de santé et aux acteurs de la vaccination du Grand Est : inscrivez-vous en ligne pour y participer.

Découvrez le Replay de la soirée :

 

En savoir plus sur le programme et les modalités d'inscription : Soirée SEV : Webinaire AntiBioEst "Actualités vaccinales 2022" 

  •  Les actions et manifestations régionales organisées pendant la SEV

Actions régionales SEV 2022

L'Agence Régionale de Santé a référencé 35 actions mises en oeuvre par les acteurs de la vaccination du Grand Est. Une large palette est proposée aussi bien en direction du public (parents, enfants, nourrissons, femmes enceintes, étudiants,...) que des professionnels de santé, avec des campagnes d'information et de sensibilisation, des expositions autour de la vaccination (recommandée et obligatoire), de l'orientation diagnostique, des vérifications de carnet de santé en milieu scolaire, des séances de vaccination gratuites, des interventions auprès des médias...

 Pour  en savoir plus sur les actions régionales, téléchargez le fichier