Semaine de la vaccination : plus que jamais on se mobilise !

Actualité
Date de publication
Visuel
Vignette SEV 2021

Beaucoup d’espoir se concentre autour de la vaccination dans le cadre de l’épidémie de coronavirus que nous traversons.
Plus que jamais en cette année 2021, nous mesurons que la vaccination est la meilleure protection contre le retour de maladies graves. La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est l'occasion de la promouvoir au travers d'actions menées en Grand Est.
Restons mobilisés !

Corps de texte

L'épidémie de coronavirus remet en lumière l’intérêt de la vaccination, et chaque année la SEV est l'occasion de rappeler qu'il est important de continuer à vacciner les jeunes enfants et les adultes, pour tenir à jour leur vaccination.

En effet, si la vaccination contre la Covid-19 du public et des professionnels de santé est évidemment au cœur de la SEV, elle ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations, qu’il s’agisse des vaccinations du nourrisson, de la vaccination contre la rougeole des personnes nées à compter de 1980 et de la vaccination contre les papillomavirus (HPV) récemment étendue aux jeunes garçons.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements et limitations de déplacements.

Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).

Données sur la couverture vaccinale en Grand Est

Ce Bulletin de Santé Publique (BSP) fait le point sur la couverture vaccinale en Grand Est, notamment au regard de l’extension de l’obligation vaccinale pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.

Les actions menées en Grand Est 

L’objectif est de renforcer le niveau de confiance et d’adhésion de la population, d’inciter les français, à tous les âges de la vie, à se faire vacciner ainsi que leur entourage mais aussi d’inciter les professionnels de santé à se faire vacciner.

En raison de la crise sanitaire Covid19, nos partenaires n’ont pas pu mettre en place d’actions de terrain (rencontres/stands avec les étudiants et le grand public, journées JDC,...) comme ils l’avaient fait très largement lors de la SEV 2019.

Cependant, certaines actions et initiatives ont pu être réalisées auprès des professionnels de santé et du grand public.

 

Le replay de la soirée webinaire Vaxi'Est destinée aux professionnels de santé, organisée par AntibioEst, le Réseau d'antibiologie du Grand Est avec le soutien de l'ARS Grand Est, est maintenant disponible.

Le replay de la soirée est accessible sur YouTube (démarrage à 4mn/durée 2H00) 

  • Formation pour les médecins et sages-femmes concernant la vaccination contre le HPV en mai et juin 2021

En avril 2019, la région Grand Est a été choisie pour mener une expérimentation visant à améliorer les pratiques des professionnels et des établissements de santé afin d’améliorer la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV) chez les adolescents de 11 à 14 ans.

Associée au dépistage du cancer du col de l’utérus, la vaccination contre les papillomavirus humains, appelée couramment vaccination contre les HPV (human papilloma virus), constitue la meilleure stratégie de lutte contre ce cancer qui provoque en France près de 3000 nouveaux cas par an chez les femmes, dont 1000 décès.

Mais ces infections sont la cause de nombreuses autres lésions précancéreuses et c’est pourquoi la vaccination a été étendue à tous les adolescents de 11 à 13 ans, filles ou garçons, avec un rattrapage possible jusque 19 ans.

Une formation est proposée en mai/juin aux médecins et sages-femmes des territoires concernés par cette expérimentation (54/55/67/68/88). Prise en charge financièrement par l’ARS Grand Est, elle est assurée par l'Ireps Grand Est. (4 sessions au choix en 2021 : mai/juin/octobre/novembre)

Pour en savoir plus et s’inscrire : présentation de la formation - bulletin d'inscription 
 

    Les personnes immunodéprimées et/ou atteintes de maladies chroniques font partie des personnes les plus à risque d’infections sévères. Pourtant les études montrent que peu sont à jour dans leurs vaccinations, alors même qu’il existe des vaccins qui peuvent les protéger.
    L'ARS propose une campagne de promotion de la vaccination à destination des professionnels de santé et des personnes concernées.

    Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la HAS et le Conseil d’Orientation de la stratégie vaccinale recommandent la vaccination pour les personnes immunodéprimées en suivant un calendrier vaccinal adapté et également une vaccination autour des personnes immunodéprimées adultes et enfants.

    Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables vis-à-vis de ce virus car, même vaccinées, elles restent fragiles. Il est donc essentiel que l’ensemble des professionnels qui les prennent en charge soient également vaccinés.

    C'est pourquoi l’ARS Grand Est lance une campagne de promotion de la vaccination auprès des personnels des EHPAD.

      En savoir plus sur la vaccination contre la Covid-19

      •  Les outils "Vaccination" mis à disposition : continuons à nous mobiliser !

      L'ARS et Santé publique France souhaitent associer tous leurs partenaires à cette campagne de vaccination pour en assurer une meilleure visibilité.
      Pour ce faire, des outils de communication sont mis à disposition pour être relayés sur tous supports (sites Internet/Intranet, lettres et magazines d’information, etc.) et/ou à l'occasion d'actions de sensibilisation (exposition en hall d'accueil, visio-conférences...).

      Aller plus loin

      En savoir plus

        

      Vaccination Info Service Espace Pro

      VACCINATION-INFO-SERVICE.FR est le site de référence sur les vaccinations en France.

      Depuis 2018, ce site dispose d’un espace spécialement conçu pour les professionnels de santé : professionnels.vaccination-info-service.fr