Tous ensemble pour votre santé

Déploiement du service sanitaire pour les étudiants en santé

Actualité
Date de publication
Visuel
service sanitaire
Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, le service sanitaire s'inscrit pleinement dans la formation initiale des étudiants en médecine, en pharmacie, en odontologie, en maïeutique, en soins infirmiers et en kinésithérapie et conditionne maintenant l’obtention de leur diplôme.
Corps de texte

Quel est le principe ?

Pendant plusieurs semaines, les étudiants mènent des actions sur des thématiques relevant d’enjeux prioritaires de prévention en santé pour la région, concernant  notamment :

  • l’alimentation ;
  • l’activité physique ;
  • les addictions ;
  • la santé sexuelle.

Ces actions sont parfois complétées par des thématiques comme :

  • la sensibilisation à la vaccination ou la prévention buccodentaire ;
  • ou d’autres thématiques en lien avec les priorités régionales (sensibilisation à certains dépistages, troubles du sommeil, écrans, hygiène, aide à la parentalité, gestes qui sauvent, etc.)

Bilan

Au niveau national, ce sont 49 000 étudiants en santé qui ont mené des actions de prévention primaire sur 5400 lieux de stage.

En Région Grand Est, pour accueillir les 4200 étudiants du Service Sanitaire, 581 terrains de stage ont été répertoriés sur l’ensemble du territoire. Parmi les structures d’accueil, 394 sont issues de l’éducation nationale (73%). On y trouve également des associations, des crèches, des EHPAD, des entreprises, des établissements d’action sociale ou encore des établissements de santé.

Environ 20% des étudiants ont déjà exécuté leur Service Sanitaire et de nombreuses actions sont en cours sur le territoire de la Région Grand Est

Les premiers retours sont très positifs de la part des structures d’accueil, des référents pédagogiques des établissements de formation ainsi que des étudiants en santé.

itw service sanitaire

De nombreuses structures se portent déjà volontaires pour être partenaire l’année prochaine.

Prochainement, un portail de dépôt des offres de stage en ligne ouvrira sur le site internet de l’ARS Grand Est.