Tous ensemble pour votre santé

Retour sur le séminaire « Innovations et organisation en santé »

Actualité
Date de publication
Visuel
Séminaire Innovation
Le 26 mars dernier, l’ARS Grand Est et la Région ont co-organisé, à Strasbourg, une journée de partage d’expériences sur les initiatives régionales innovantes en matière d’organisation en santé et sur les expérimentations pertinentes. Retour sur les moments phares de cette journée.
Corps de texte

Les échanges entre les professionnels de santé, les représentants institutionnels et les acteurs de l’innovation et des biotechnologies de la Région Grand Est ont été riches et construits et ont réellement permis à chacun de prendre la mesure de l’intérêt de l’innovation en santé.

Découvrez le reportage vidéo de la journée

Cette première rencontre régionale a révélé combien notre région et l’ensemble de ses acteurs santé, chercheurs, organismes publics et associatifs, soignants et établissements de prise en charge, structures d’accompagnement de projets innovants d’entreprises, industriels et start-up, sont pleinement engagés dans la transformation de notre système de santé.

Les différents témoignages ont révélé tout au long de la journée un grand nombre d’innovations en santé touchant à la fois les dimensions organisationnelles, territoriales que les dimensions technologiques et numériques.

Des exemples d’innovations majeures en Grand Est ont été présentés touchant à des solutions médicales développées tant dans les milieux de la recherche hospitalière, du handicap, de la médecine du travail que dans les applications industrielles.

Les différents animateurs de ce séminaire ont présenté aux participants de nouveaux outils, des ressources, des solutions ingénieuses et intelligentes : au service du diagnostic, de la stimulation cognitive, l’hôpital en réalité virtuelle, les habitats et textiles connectés, les plus-values de la médecine génomique1, et la formation, etc.

Retrouvez dans les Actes de ce séminaire (ci-dessous), les diaporamas projetés

L’innovation en santé concerne à la fois le champ médical (thérapies géniques, biotechnologies, techniques d’imagerie médicale, technologies favorisant l’autonomie des personnes…) mais aussi les nouvelles organisations des prises en charge (nouveaux modes d’exercice et de prise en charge, parcours de soins coordonnés…).

L’innovation en santé est un axe important du futur Projet Régional de Santé (PRS) Grand Est 2018 – 2028, qui sera adopté en juin prochain.

Les évolutions attendues dans les dix prochaines années sont notamment :

  • un plus grand rôle donné aux soins de ville, mieux coordonnés, organisés de manière plus intégrée, et s’appuyant sur des systèmes d’information permettant l’échange des données médicales dans un cadre sécurisé ;
  • une vision transversale et de long terme des prises en charge des maladies chroniques, de la prévention à la fin de vie (« médecine de parcours »), avec une place croissante de la prise en charge à domicile, notamment pour les personnes âgées polypathologiques ;
  • une importance plus grande des actions de prévention et de promotion de la santé ;
  • un recentrage des établissements de santé sur leurs missions techniques, d’expertise et de réponse aux urgences vitales, tout en renforçant la coordination ville/hôpital ;
  • des innovations nombreuses dans le domaine du médicament, du dispositif médical, des pratiques interventionnelles, dont il faudra garantir l’accès à tous les patients le nécessitant ;
  • une utilisation grandissante des outils numériques, pouvant venir modifier en profondeur l’organisation des parcours.

Aller plus loin

Documents à télécharger