Tous ensemble pour votre santé

Retour sur le forum Droits devant, une journée dédiée aux droits des personnes en situation de handicap

Actualité
Date de publication
Visuel
Journée Droits devants
Le 1er décembre 2017, la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), le CREAI et l'ARS Grand Est organisaient, à Châlons-en-Champagne, un forum dédié à la défense des droits des personnes en situation de handicap, plus particulièrement des personnes les plus dépendantes : mieux connaître ses droits et les faire valoir.
Corps de texte

Des stands, des conférences  d’experts… pourquoi un forum des droits ?

Réaffirmée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées est reconnue comme un enjeu majeur des politiques publiques. Pourtant, la plupart des journées d’études organisées dans le champ médico-social ne traitent qu’indirectement des droits fondamentaux et les journées qui s’adressent prioritairement aux personnes concernées et à leur famille, sont encore moins fréquentes.

Réunissant plus de 600 personnes, ce forum était d’abord et prioritairement dédié aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants naturels (parents, fratrie), qui se sont fortement mobilisés.

« Droits devant ! » proposait à la fois une conférence de Patrick Gohet, adjoint au défenseur des Droits sur la convention internationale relative aux droits des personnes, une intervention de Karine Bréhaux sur l’aspect éthique de la mise en œuvre des droits des personnes en situation de handicap et des stands tenus par des acteurs locaux pour apporter des informations concrètes et accessibles sur les droits fondamentaux : scolarité, travail, retraite, santé, parentalité…

Cet évènement était également ouvert aux associations d’usagers et aux aidants professionnels : accueillants familiaux, équipes pluridisciplinaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi qu’au grand public.
 

Une dynamique partenariale

L’organisation de ce forum sur les droits a permis l’émergence d’une dynamique et d’une cohésion régionale dans le champ du handicap, en proposant un projet inclusif et de proximité. Elle a réuni, au sein d’un comité de pilotage, les présidents des commissions spécialisées médico-sociales et droits des usagers de la CRSA, des représentants d’associations de familles et d’usagers, du CREAI, de l’ARS et d’organismes experts.

Ce forum, organisé pour sa première édition sur le territoire champardennais, a constitué une première en région Grand Est. Il a vocation à être reconduit dans les années à venir dans les autres territoires du Grand Est.
 

Parcours de santé des personnes en situation de handicap

L’amélioration du parcours de santé des personnes en situation de handicap a été retenue par l’ARS comme l’un des projets prioritaires du Projet Régional de Santé 2018-2027 actuellement en cours d’élaboration. Le résultat attendu à 10 ans est un accès aux soins des personnes en situation de handicap adapté, coordonné et généralisé à l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux avec une forte implication des professionnels libéraux.

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles