Tous ensemble pour votre santé

Retour sur la « journée Régionale Pertinence des soins »

Actualité
Date de publication
Visuel
réunion journée pertinence des soins
Le 3 octobre dernier l’ARS grand Est et l’Assurance Maladie ont co-organisé la « journée régionale pertinence des soins ».

L’occasion de revenir sur la place de la pertinence des soins dans la Stratégie de Transformation du Système de Santé et sur le rôle des acteurs aux niveaux national et régional.
Corps de texte

Les enjeux de la pertinence de soins

Un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient, sur la base d’une analyse bénéfices / risques, et conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des sociétés savantes, nationales et internationales.

L’amélioration de la pertinence des soins a pour objectifs l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’une meilleure efficience des dépenses de santé, en évitant des traitements inadéquats et donc des risques potentiels pour les patients et des dépenses inutiles pour la collectivité.

Au niveau national, la pertinence des soins est placée au cœur de la Stratégie de Transformation du Système de Santé (STSS) dont elle constitue un des 5 chantiers prioritaires. Cette priorité est déclinée en actions opérationnelles inscrites dans le programme « Ma santé 2022 », présenté le 18 septembre 2018.

La démarche régionale

Au niveau régional, cette démarche s’inscrit dans un cadre concerté avec les professionnels de santé et les représentants des usagers, au sein d’une instance dénommée IRAPS (Instance Régionale d’Amélioration de la Pertinence des Soins).

Le pilotage de la démarche est assuré conjointement par l’Assurance Maladie et l’ARS, avec identification d’un binôme référent pertinence pour chaque institution, constituant les interlocuteurs privilégiés des professionnels et des établissements de santé.

Le Directeur général de l’ARS a arrêté en septembre 2016 un Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des Soins, dont l’objet est de déterminer les priorités régionales et d’établir un plan d’actions.

Ce PAPRAPS définit les axes stratégiques d’amélioration de la pertinence au niveau régional, qui sont les suivants :

  • la pertinence des séjours et des parcours de soins
  • la pertinence des modes de prise en charge (chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation avec nuit à l’hôpital, rééducation à l’hôpital ou avec kinésithérapeute en ville)
  • la pertinence des pratiques : des actes, des prescriptions de médicaments, des prescriptions d’actes d’imagerie médicale,…

Il définit également les modalités de mise en œuvre de ces axes, qui reposent essentiellement sur l’accompagnement. En effet, la pertinence est une préoccupation constante de chaque professionnel de santé l’ARS et l’AM venant en soutien par la mise à disposition des outils, la facilitation des partages d’expériences,…

La Journée régionale pertinence du 3 octobre

Cette première journée régionale pertinence a rassemblé les binômes référents pertinence des établissements de santé de la région, avec plus de 120 personnes présentes.

Elle a constitué une première étape de mise en place d’un réseau de professionnels engagés dans l’amélioration de la pertinence, et a été consacrée aux retours d’expérience.

Les échanges ont porté sur les modalités de pilotage de la démarche pertinence au sein des établissements, sur les facteurs de réussite de l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions pertinence, et sur des exemples précis d’actions pertinence comme sur la chirurgie du canal carpien ou sur les prothèses de genou.

L’enquête satisfaction montre que près de 90% des participants sont satisfaits ou très satisfaits, et que 97% souhaitent l’organisation d’une 2e journée en 2019, en suggérant toutefois de favoriser davantage les échanges entre établissements (ateliers,…)

Table ronde Journée Régionale pertinence des soins