Tous ensemble pour votre santé

Rentrée pour les Infirmiers en Pratique Avancée

Actualité
Date de publication
Visuel
IPA
30 étudiants venus de toute la région Grand Est ont effectué leur rentrée le 15 octobre dernier à la Faculté de Médecine de Nancy. Ils intègrent une nouvelle formation permettant d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique avancée.
Corps de texte

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est maintenant reconnue.

ipa

Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies. Ils auront la responsabilité du suivi des patients, que le médecin leur aura confié, dans le cadre de certaines pathologies chroniques stabilisées et pourront notamment prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales.

Afin de favoriser ces nouvelles formations, gages du développement du travail en coordination entre professionnels de santé et conformément aux orientations du Projet Régional de Santé 2018-2028, l’Agence Régionale de Santé prend en charge le coût total de ces formations pour les trois années à venir.

Les Facultés de Médecine de Reims et Strasbourg entament les mêmes démarches pour proposer cette formation à la rentrée universitaire 2019-2020.

Concrètement

L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel.

IPA

En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui de ces patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe.

L’IPA discutera du cas des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe. Il reviendra vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes.

 

3 domaines d’intervention : 

  • les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
  • l’oncologie et l’hémato-oncologie
  • la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale.

 

La pratique avancée recouvre :

  • des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage,

  • des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique,

  • des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.

 

Grâce à la pratique avancée, l’IPA renforcera :

  • son analyse, plus fine et plus précise
  • sa méthodologie, plus rigoureuse
  • son autonomie
  • sa pratique, qui mobilisera plus d’outils
  • ses choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin.

 

La formation

Un IPA sera un infirmier expérimenté ayant obtenu son diplôme d’Etat précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master.
La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de découvrir les trois mentions et d’acquérir les bases physiopathologiques et cliniques de maladies concernées par l’exercice en pratique avancée. Elle s’articulera autour de cours en présentiel, eLearning, et simulations de situations professionnelles. La 2ème année sera centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.

Aller plus loin

Documents à télécharger