Tous ensemble pour votre santé

Réduction des Risques et des Dommages en Maison d'Arrêt

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’ ARS Grand Est lance un appel à projet pour le développement d’un programme de réduction des risques et des dommages à destination des personnes détenues dans les maisons d’arrêt et quartiers maison d’arrêt de la région.
Corps de texte

Dans le cadre de  la campagne tarifaire et budgétaire 2017 des établissements de santé, des moyens financiers spécifiques ont été identifiés sur la thématique « réduction des risques en milieu pénitentiaire » mais fléchés uniquement sur les maisons d'arrêt.

De ce fait, l’appel à projets (AAP) concerne les maisons d’arrêt et quartiers maison d’arrêt de l’ensemble des départements de la région Grand Est.

Le financement ne peut être alloué qu'à un établissement de santé ou à une structure portée par un établissement de santé.

L’appel à projets (AAP) vise à la mise en place d’un programme d’actions de réduction des risques et des dommages dans les maisons d’arrêt, qui agit sur l’environnement des personnes détenues et l’accès aux soins en développant les actions de :

  • Formation/sensibilisation communes des professionnels des unités sanitaires et des établissements pénitentiaires aux concepts de réduction des risques et des dommages
  • Accompagnement des professionnels des unités sanitaires dans l’élaboration et la mise en place des actions les plus pertinentes en s’inscrivant en complémentarité des actions déjà existantes
  • Echange et harmonisation des pratiques interprofessionnels et inter établissement
  • Information des personnes détenues sur les situations à risques infectieux et sur les  outils de la réduction des risques et des dommages
  • Mise à disposition des outils de RDR (accès à l’eau de javel, préservatifs, roule ta paille…)

Vous avez jusqu’au 6 octobre pour déposer votre dossier

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS-GRANDEST-AAP-PUBLICSPECIFIQUE@ars.sante.fr

03 83 39 29 07 ou 03 83 39 79 47