Tous ensemble pour votre santé

Recherche et pilotage de la performance achat : un plan régional d’accompagnement des GHT

Actualité
Date de publication
Visuel
personnes debout devant bureau
Dans un contexte budgétaire contraint, le volume des achats hospitaliers de la région Grand Est - 2,2 milliards d’€ en 2018 - en fait un levier de performance majeur. C’est pourquoi l’ARS poursuit son engagement dans ce domaine en déployant un plan d’accompagnement des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) de la région pour la recherche et le pilotage de la fonction achats.
Corps de texte

Acheter « moins » et acheter « mieux » : un enjeu partagé par les établissements de santé du Grand Est

Ces dernières années, dans le cadre du déploiement du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables), les établissements ont recouru massivement à la mutualisation (achats groupés). La massification des achats et la mise en concurrence des fournisseurs ont ainsi conduit à des résultats rapides et efficaces qu’il convient de consolider en explorant des actions complémentaires.

Pour générer des gains budgétaires supplémentaires pérennes, une fonction achat performante doit aujourd’hui être en capacité de faire évoluer les pratiques et les organisations. Elle doit permettre d’ « acheter moins » et d’ « acheter mieux ».

En 2017, l’ARS Grand Est a accompagné les 11 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) de la région dans la mise en place de leur fonction achats mutualisée ; du fait de son siège situé à Dijon, en Bourgogne Franche-Comté, le GHT 52/21 est hors du champ d’action de l’ARS Grand Est.

Un accompagnement personnalisé des GHT, centré sur la recherche et le pilotage de la performance achat

En 2019 et 2020, l’ARS Grand Est poursuit son engagement en proposant aux 10 GHT un accompagnement sur le pilotage et la recherche de la performance achat, lesquels ont tous donné suite à cette proposition.
Cet appui par un prestataire externe doit notamment permettre de :

  • consolider la performance organisationnelle des fonctions achats mutualisées en place,
  • valoriser la fonction achat au niveau institutionnel,
  • travailler sur une amélioration continue de la performance achat,
  • appuyer ponctuellement les GHT sur certains sujets techniques.

Quatre sessions collectives, réunissant les Directeurs Achat de GHT, doivent permettre de travailler sur les chantiers prioritaires, sécuriser les dynamiques territoriales et partager les bonnes pratiques.

Dix sessions individuelles, conçues comme un temps de coaching, sont également proposées à chaque GHT directement sur site. Elles portent sur des sujets opérationnels ou des points de vigilance propres à chaque GHT.
Un bilan du fonctionnement opérationnel des fonctions achats des GHT a été réalisé au préalable afin d’élaborer la feuille de route personnalisée de chacun des GHT et d’organiser des appuis individuels adaptés à leurs attentes.

Un outil de pilotage du projet a par ailleurs été mis en place. Il permet notamment de suivre le déploiement de la feuille de route de chaque GHT et d’évaluer les premiers résultats de la démarche.