Tous ensemble pour votre santé

Qualité de vie au travail en EHPAD : mise en oeuvre de clusters

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Afin d'améliorer la qualité de vie de travail en EHPAD, l'ARS lance un appel à candidatures, en partenariat avec l'ARACT Grand Est, pour la mise en oeuvre de clusters EHPAD au sein des territoires Grand Est (1 cluster par ex-territoire Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine).
Corps de texte

Objet

Le cluster est un espace de discussion dans lequel participent les directions et les instances représentatives du personnel et les représentants des soins. Cette méthodologie revisite en profondeur les conditions du dialogue social, et vise à promouvoir et accompagner des démarches qualité de vie au travail dans les établissements.

La démarche propose de sortir des cadres et postures habituels en testant une nouvelle méthode de travail. L’expérimentation propose un cadre, qui repose sur la possibilité de partager avec des pairs, dans et hors les instances, dans et hors de l’établissement sur la base du volontariat au moyen de clusters.

Dans ce cadre, l’ARS Grand Est soutient l’effort de l’établissement en prenant en charge financièrement la participation des représentants des EHPAD aux journées collectives inter établissements dans le cadre des Clusters, sur une base forfaitaire de 4 000€ (versée à l’issue et sur la base de leur participation effective aux réunions).

Cible

EHPAD région Grand Est

 

Modalités de candidature

Votre candidature est à déposer au plus tard le 26 octobre 2018 en ligne sur la plateforme ci-dessous :

Candidature en ligne qualité de vie au travail EHPAD

Prenez connaissance des documents :

 

Un retour sera effectué par mail au correspondant de l’établissement du 06 au 09 Novembre 2018

En savoir plus

La qualité de vie au travail au sein des EHPAD est une thématique qui s’impose comme une nouvelle voie offrant des marges de manœuvre pour améliorer le bien-être des personnels, la qualité des soins et la performance des établissements : elle constitue, également est un axe fort de la Feuille de Route Grand Age et Autonomie annoncée par Mme Buzin.

La DGCS offre la possibilité d’animation de Cluster dans les EHPAD sur l’ensemble du territoire pour 2018 et 2019.

L’ARS Grand Est en lien avec l’ARACT Grand Est réaliseront une analyse des dossiers de candidature et constitueront les Clusters. Il est souhaité la mise en place d’un Cluster au sein de chacun des territoires Alsacien, Lorrain et Champardennais.

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS : Jean-Michel BAILLARD / ars-grandest-direction-autonomie@ars.sante.fr

ARACT : Aline DRONE - Aract Grand Est / a.dronne@anact.fr