Projets d’investissement sanitaire permettant de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé dans la Haute-Marne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours

Conformément aux engagements du Ségur de la Santé, un soutien massif est apporté à l’investissement hospitalier sur les 10 ans à venir. Ce soutien doit à la fois permettre d’accélérer le lancement des opérations les plus importantes et les plus structurantes pour notre système de santé et d’améliorer immédiatement le fonctionnement quotidien des services en remettant à niveau les investissements.

Cet appel à manifestation d'intérêt s’inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Projet Régional de Santé (PRS) de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et la mise en œuvre de la mesure 27 du Ségur de la santé

La crise sanitaire liée à la COVID 19 a confirmé la persistance voire l’aggravation des inégalités en santé, notamment à travers la surmortalité constatée dans certains territoires.

Ces inégalités sont déterminées par des facteurs sociaux et environnementaux (conditions de logement, accès aux transports, offre de soins par territoire, conditions de travail, éducation à la santé…). Elles s’ajoutent à d’autres facteurs aggravants : situations d’isolement, ruptures de droit et de soins, renoncement aux soins, prévalence de certaines pathologies chroniques sur des territoires défavorisés.

Cet appel à projets s’adresse aux établissements de santé du département de la Haute-Marne quels que soient leur statut et leurs activités.

L’ensemble des établissements publics, privés non lucratifs et lucratifs peuvent donc être attributaires de ces crédits, et pour tous les secteurs d’activité sanitaires (médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et réadaptation, psychiatrie, unités de soins de longue durée, hospitalisation à domicile…).

Publication : 16 septembre 2022

Clôture des candidatures : 30 octobre 2022

Instruction des dossiers : du 31 octobre au 20 novembre 2022

Notification des projets retenus : 21 novembre 2022

Les dossiers de candidature sont à déposer à l’adresse suivante :

Ars-grandest-dt52-OS@ars.sante.fr