Projet SATRAQ : une réponse adaptée et innovante à la consommation excessive d’alcool dans un territoire transfrontalier

Actualité
Date de publication
SATRAQ est un projet transfrontalier franco-belge, dont l'ARS est partenaire, visant à favoriser une prise de conscience et représenter une opportunité de changement pour celles et ceux pour qui l’alcool prend de plus en plus de place au quotidien.
Corps de texte

SATRAQ questionne nos habitudes 

SATRAQ se penche sur ces habitudes de vie et de consommation qui s’installent souvent insidieusement et qui représentent des facteurs de risque pour la santé (consommations de boissons alcoolisées de plus en plus importantes ou régulières, sédentarité, alimentation déséquilibrée…). 

 

SATRAQ s’adresse à tous les publics

SATRAQ souhaite favoriser une prise de conscience et représenter une opportunité de changement pour une meilleure santé pour tous. SATRAQ veut épauler dans le changement celles et ceux pour qui l’alcool prend de plus en plus de place au quotidien.

 

SATRAQ en Actions 

Ce projet s’adresse à tous les publics, aux entreprises, aux collectivités locales (communes, mairies, provinces, départements), aux professionnels de la santé et du social, aux politiques… 

Seront ainsi proposés à travers différents modules et activités :

  • Pour les professionnels de la santé et du social : des actions de sensibilisation, de formation ; des supports, un climat médiatique (campagne) ; des échanges interprofessionnels (pharmaciens, spécialistes, médecine du travail…) ; des échanges d’expertises…
  • Pour les entreprises : des actions de sensibilisation ; des supports d’information…
  • Pour le tout public : une campagne médiatique (2021) ; des outils d’auto-évaluation ; le soutien de professionnels formés à l’accompagnement de personnes en situation de mésusage …
  • Pour les communes, mairies, et les politiques : des données et recommandations d’actions pour améliorer la situation.

Retrouvez plus d’infos  : www.preventionsante.eu